02/10/2008

Vin blanc à la framboise.


Adepte des alcools "maison", voici une autre recette de vin de framboise.
Contrairement à la recette que je fais habituellement, cette préparation ne nécessite pas un temps très long de macération et ce fait au vin blanc au lieu de vin rouge.
La recette vient du livre "Faire soi-même ses boissons" de Madeleine Beaumord.
Au lieu des 1 kilo de sucre demandé pour un litre de vin, j'ai préféré 250 g pour une bouteille de 75 cl. Je sais par expérience que la gente masculine n'apprécie pas les vin trop sucrés.

 La Formule Magique :

Faire macérer pendant 24 h,  400 g de framboises dans 75 cl de vin blanc doux (j'ai choisi un Bordeaux Moelleux).
Filtrer au tamis en pressant légèrement.
Ajouter les 250 g de sucre au liquide filtré et porter le tout lentement à ébullition en remuant fréquemment pour bien dissoudre le sucre.
Filtrer à nouveau et mettre en bouteille ébouillantées.
Bien boucher.

Déguster bien frais.

3 commentaires:

  1. Y a personne ?
    Je suis seule à venir prendre l'apéro ?....
    Bon, je me dévoue avec délices pour ce premier verre, la framboise..j'adore, alors je teste, trinque avec moi....Voilà c'est mieux, c'est bon !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. cette recette rapide me plait bien.
    parfoi il faut attendre longtemps pour que le vin macère.

    RépondreSupprimer
  3. Ca ca doit etre une tuerie!
    Merci et bonne soirée.

    Yann
    http://saveursetcouleurs.over-blog.com

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.