18/10/2008

"P" comme Poésie, ¨"P" comme Pommes...tartelettes aux pommes.




















LA POMME ET L'ESCARGOT :

 Il y avait une pomme A la cime d'un pommier; 
Un grand coup de vent d'automne La fit tomber sur le pré ! 
Pomme, pomme, T'es-tu fait mal ? 
J'ai le menton en marmelade 
Le nez fendu Et l'oeil poché ! 
Elle tomba, quel dommage, Sur un petit escargot 
Qui s'en allait au village Sa demeure sur le dos 
Ah ! stupide créature
 Gémit l'animal cornu
 T'as défoncé ma toiture 
Et me voici faible et nu.
 Dans la pomme à demi blette L'escargot, comme un gros ver Rongea, creusa sa chambrette Afin d'y passer l'hiver.
 Ah ! mange-moi, dit la pomme, puisque c'est là mon destin; par testament je te nomme héritier de mes pépins. 
 Tu les mettras dans la terre Vers le mois de février, Il en sortira, j'espère, De jolis petits pommiers. 

Charles Vildrac

Avant qu'elles ne soient croquées par les habitants de nos vergers, les pommes peuvent être ramassées et transformées en délicieuses tartelettes.

A l'alsacienne : de la pâte, des cubes de pommes, une migaine (1 oeuf, du sucre, de la crème fleurette).
A la compote : de la pâte, de la compote, un jolie treillage.
Façon crumble : de la pâte, de la compote ou des cubes de pommes, une pâte à crumble.
Au miel et raisins secs : de la pâte, des cubes de pommes, des raisins secs, une touche de miel, une touche de beurre.

4 commentaires:

  1. Oh, comme elles sont jolies...je suis la première....chouette il y en a pour moi!!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup la façon dont sont ammenés les articles.
    très joli blog.

    RépondreSupprimer
  3. t bien joli , je vais le ressortir à Noêl, si je trouve un auditoire attentif.
    Migaine ... sur le coup j'ai vu migraine.
    Bon maintenant je sais ce que c'est , merci applemini
    bisous, jupi

    RépondreSupprimer
  4. la migaine est parait-il un mot typiquement lorrain.

    bravo pour ce choix qui ne demande qu'a être mangé.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.