14/07/2008

Macarons au chocolat à la crème de citron.












Après cette recette, je vous propose la version de Marie-Claire Frédéric. Tirée du livre "La ronde des Macarons".









Pour accompagner cette délicieuse gourmandise, j'ai choisi le lemon-curd. Citron et chocolat noir, un duo parfait tant au niveau de la couleur qu'au niveau gustatif.


J'ai suivi la recette à la lettre en ajoutant seulement quelques gouttes de colorant rouge pour accentuer la couleur brune des macarons.


Je suis un peu déçue qu'ils ne soient pas lisses et parfaits, mais il est vrai que je n'ai pas doublé les plaques à pâtisserie; et puis mon four n'est pas top pour ce genre de gourmandises délicates.


Par contre, ils sont sublimes. Pas très jolis, certes mais excellents.

Remplir son Chaudron :

 125g de poudre d'amandes - 200g de sucre glace - 3 blancs d'oeufs - 45g de sucre semoule - 25g de cacao amer en poudre - 2 gouttes de colorant alimentaire rouge.

La Formule Magique :

Tamisez le sucre glace avec la poudre d'amandes. Faire dessécher une quinzaine de minutes ce mélange au four.

Tamisez ensuite le cacao et l'ajouter à l'appareil précédent.

Préchauffez le four 160°.

Montez les blancs en neige ferme, saupoudrez- les avec le sucre semoule, fouettez encore quelques secondes.


Avec une spatule souple ajoutez délicatement le mélange tamisé en trois fois en le saupoudrant en pluie. Mettre le colorant.


La pâte obtenue doit être lisse, brillante et ne pas couler.

A l'aide d'une poche à douille lisse de 8 mm dressez sur une plaque garnie de papier sulfurisé de petits tas de 3 cm de diamètre.

Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte de colle plus aux doigts. (cette opération a duré 1/2 heures).

Enfournez les macarons au milieu du four. Si ce n'est pas un four à chaleur tournante, entrouvrez deux secondes la porte une à deux fois durant la cuisson.

A la sortie du four, décollez les macarons, une fois refroidis.

Garnir un macaron de lemon-curd, coller un second macaron et recommencer l'opération.


Conservez au froid, filmé.




La pâte de citron ne se conserve que 4/5 jours au froid.



Secrets de Sorcière :

 pour les décoller plus facilement, verser un filet d'eau froide entre le papier sulfurisé et la plaque en prenant soin de ne pas mouiller les biscuits.



La recette donnée ci-dessus sert de recette de base lorsque bien entendu, on supprime le chocolat amer.










5 commentaires:

  1. olala....que c'est joli...et si bon..

    RépondreSupprimer
  2. Délicieuses gourmandises, choco/citron, le top...! je viendrais bien prendre un "p'ti" café chez toi pour réchauffer l'atmosphère....brrr....pas chaud du tout !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. super apétissants malgrè ce que tu en dis!!!
    marie

    RépondreSupprimer
  4. c'est un péché de gourmandise

    bon , il faut dire que je ne saurai pas les faire, mais les dévorer , si !
    et vite en plus

    halala que de tentation sur ce blog

    bizz
    jupi

    RépondreSupprimer
  5. j'ai testé la recette, moi aussi ils se sont craquelés malgrè les deux plaques.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.