08/07/2008

Tourte aux Pommes de Terre







Ce plat peut être servi en entrée, en petite part, ou en plat principal accompagné d'une salade verte.

On peut également agrémenter les pommes de terre de champignons ou de courgettes.

Du fromage râpé pourra être ajouté, cela rappellera le gratin dauphinois.

Il me permets surtout de vous parler de cet ustensile acheté il y a des années et des années par ma maman lors d'une braderie.
Je l'ai vu le jour de l'achat, le lendemain, puis........plus rien!!!!

Il est réapparu lors de la succession, après le départ de maman. Ma passion pour la cuisine, la peur du danger de mon frère et ma soeur ont fait que l'engin terrible m'est naturellement revenu.
Je ne peux pas dire que nous sommes très amis lui et moi. Il faut dire que rien qu'à regarder sa lame, j'ai déjà peur de me couper. Si j'ajoute en plus que je suis super maladroite, vous aurez tout compris.

En revanche, il coupe très très bien, très très finement, et si l'on oublie que c'est une arme, il se nettoie très facilement....mais justement, ce n'est pas à l'utilisation que l'on craint le pire, c'est au nettoyage, donc, ne pas oublier que c'est une arme.

Remplir Son Chaudron : 


500g de pâte feuilletée - pomme de terre (pour la quantité, cela dépend si vous ajoutez d'autres légumes ou si vous désirez la faire plus ou moins épaisse) - 250g de crème fraîche - ciboulette - sel et poivre - (noix de muscade facultatif) - un oeuf pour la dorure.

 La Formule Magique :

Préchauffer le four sur 180°.
Ciseler les brins de ciboulettes et les mélanger avec la crème épaisse. Saler et poivrer.
Laver et éplucher les pommes de terres. Les découper en rondelles très très fines.

C'est à ce moment qu'intervient l'ustensile .



Étendre la pâte feuilletée et découper deux cercles, l'un plus grand que l'autre pour le dessus de la tourte.

Déposer un premier disque dans un plateau à tarte préalablement fariné.Y mettre une première couche de pomme de terre, la moitié de la crème puis saler et poivrer
Déposer sur la crème une nouvelle couche de pommes de terre, saler et poivrer à nouveau.

Terminer par le reste de la crème. Couvrir de la seconde abaisse de pâte feuilletée, bien souder.

Faire une cheminée afin de laisser la vapeur s'échapper et dorer à l'oeuf salé et débattu avec un peu d'eau.
Enfourner pour 45 minutes.

Si au cours de la cuisson la pâte à tendance à trop dorer, la couvrir d'une feuille de papier d'aluminium pour éviter qu'elle ne brûle.



Pour la petite histoire, il me manque des accessoires avec le satané ustensile. Alors, si par hasard vous voulez vous débarrassez des vôtres, car je sais qu'un nombre incalculable de ménagères ont craqué devant cet appareil indispensable, je serais ravie de vous rendre service.

On s'apprécie presque lui et moi.






5 commentaires:

  1. j'ai le même "ustensile" que toi, et je fais très attention au nettoyage ! pour faire les chips maison c'est super ;-)

    RépondreSupprimer
  2. c'est si bon, ca fais longtemps que je n'en ai pas mangé!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, la Mandoline Borner ! Ze grand classique des foires expos. C'est un excellent ustensile, utile, pratique et inusable si on en prend soin. Je l'utilise beaucoup et avec plaisir

    F

    RépondreSupprimer
  4. très belle tourte, pas toi, bien sur!!!!

    RépondreSupprimer
  5. et ben moi la photo ne s'affiche pas

    tu sais maintenant il existe des mandoline ou des rasoir japonais avec lame amovible et poussoir de sécurité

    c'est un instrument (lorsqu'il n'est pas gadget indispensable en cuisine

    prends en bien soin

    et belle tourte

    bizz
    jupi

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.