12/06/2019

Monsieur Cuisine (Connect) .... le clafoutis aux cerises.



La saison des cerises vient de démarrer et déjà les premiers clafoutis font à nouveau, comme chaque année leur apparition sur la toile.

La recette sans le robot est ici, elle est parfaite et c'est le seul clafoutis que je mange; je ne vais pas à nouveau vous raconter mes déboires avec ce dessert, tout est dit dans l'article cité.

La cerise étant mon fruit de prédilection, je ne fais que rarement du clafoutis, je préfère les manger telles quelles.

Mais de temps en temps, pour faire plaisir, hein, on peut changer d'avis.

Voici donc la recette avec MCC.
Vous pouvez le présenter également individuellement, c'est plus joli je trouve.

Remplir son Chaudron :

500 g de cerises entières - 100 g de farine ( + quelques cuillères à soupe pour les cerises) - 20 cl de crème liquide entière* - 20 cl de lait - 4 oeufs - 180 g de sucre - 20 g de sucre vanillé - kirsch (facultatif) - 1 pincée de sel - sucre glace pour la déco.

La Formule Magique

Laver et équeuter les cerises, les essuyer sur du papier absorbant.
Préchauffer le four à 200°.


Dans le bol du robot, mettre les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, mixer 2 minutes,V3.
ajouter la farine, le kirsch, lait, la crème liquide, le sel mixer 2 minutes, V3.
Racler, vérifier que l'appareil soit homogène. Mixer à nouveau quelques secondes si nécessaires.

Rouler les cerises dans la farine restante, les installer dans votre plat à gratin ou dans des empreintes en silicone si vous les présentez individuellement.
Verser l'appareil aux oeufs.
Enfourner pour 40 minutes.*
Avant de déguster le clafoutis, saupoudrer d'un voile de sucre glace.

Fouetter les oeufs, ajouter les sucres et la farine.
Tout en continuant à fouetter, incorporer le lait et la crème liquide.
Saler. Terminer par l'alcool.

Secrets de Sorcière :
* évidemment, temps indicatif suivant le four, suivant la taille du moule ou des moules; à surveiller donc.
* contrairement aux autres recettes qui ne contiennent pas de crème, celui-ci est beaucoup plus moelleux.
L'alcool n'est pas indispensable mais le kirsch relève bien la saveur des cerises.
Le fait de les rouler dans la farine leur permet de ne pas sombrer au fond du moule.

Tout autre fruit peut remplacer les cerises.







3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce partage.
    Je vous suis depuis longtemps et comme je viens également d'acquérir ce robot .... ;-D
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  2. Trop bon. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette excellente recette; ce sera MA recette à présent

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.