29/04/2013

Skandraniettes, Skandariettes...c'est comme on veut.



Pas facile de revenir de voyage par un temps pareil, l'accueil à l'aéroport était plutôt déprimant.

Sans parler du temps d'hier dimanche, pluie et froid, neige pour les Vosgiens, quel mois d'avril!

Pour poursuivre encore un peu le séjour au Maroc voici des petits gâteaux dont le nom varie selon les sites.

Skandariettes, Skandraniettes, ou même Skendraniettes.

Ce sont de petits gâteaux fourrés à la pâte d'amande, autour d'une sorte de pâte brisée à la fleur d'oranger.

La recette vient de chez Christhummm.
Elle l'a elle même empruntée à Taous.

Et pour poursuivre encore un peu le séjour, je vous suggère les Babouches ou les Cornes de gazelles que l'on ne présente plus.



Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces petites merveilles ne sont pas du tout trop sucrées, c'est une fausse idée que l'on a de la pâtisserie orientale à vrai dire. Il est vrai que la présence de miel, de sucre glace nous induit en erreur.

Mais essayez, vous serez agréablement surpris.

Remplir son Chaudron :

Pour la pâte :

400 gr de farine tamisée - 125 gr de beurre fondu -1 jaune d'oeuf -1 pincée de sel - 8 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger*.


Pour la farce :

1 petit oeuf - 250 gr d'amandes en poudre -100 gr à peu près de sucre glace  - 15 g de sucre vanillé - colorant alimentaire au choix (facultatif).


Pour la décoration
1 blanc d'oeuf - amandes effilées - quelques cuillères à soupe de glucose au miel - eau de fleur d'oranger.





La Formule Magique


Dans un saladier, tamiser la farine.
Faire un puits, ajouter la beurre, le jaune d'oeuf et le sel.

Travailler à la main pour obtenir une pâte sableuse.
Ramasser avec l'eau de fleur d'oranger. On doit obtenir une pâte homogène et lisse.

Former une boule, filmer et garder au frais le temps de préparer la farce.

Mélanger intimement les amandes, les sucres. Ajouter le colorant si il est liquide.
Si le colorant est en poudre, dans un petit bol débrouiller l'oeuf à la fourchette, y dissoudre le colorant et l'ajouter au mélange précédent petit à petit. L'appareil ne doit pas être liquide, (il doit être malléable de façon à pouvoir former un boudin ensuite).

Etaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné. Elle doit être fine (2 à 3 millimètres).  En préparant la pâte , faut plier la pâte plusieurs fois. ça crée un feuilletage délicat. Formez un rectangle à nouveau.


Rouler ensuite la farce en forme de boudin, d'une épaisseur de trois centimètre et l'enfermer dans la pâte.
Faire deux tours. (ce qui fait deux épaisseur de pâte).

Découper en forme de biseaux.

Préchauffer le four à 180°.

Débrouiller ensuite le blanc d'oeuf dans un petit bol et badigeonner chaque biseau, déposer des amandes effilées. Les badigeonner également de blanc d'oeuf.

Décorer éventuellement de morceaux de pâte, de sucres fantaisies.

Enfourner pour un petit quart d'heure. Les skandraniettes doivent être légèrement dorées.

Lorsque les gâteaux sont refroidis, faire chauffer ensuite quelques secondes au micro-onde le glucose au miel, ajouter de l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger; (le mélange ne doit pas être trop liquide) et y tremper chaque pièce.

Déposer dans une caissette en papier. 

Les conserver dans une boite en fer.

Secrets de Sorcière

* On pourra constater que suivant les recettes on utilise de l'eau de fleur d'oranger avec de l'eau ou de l'eau de fleur d'oranger pure. 
Lors de ma  première recette j'avais mélangé, mais je trouvé que l'arôme était trop discret. Je pense que tout dépend de la qualité du produit. Pour cette raison, j'ai ramassé la pâte avec uniquement de l'eau de fleur d'oranger.

Le dosage des oeufs pour la farce est un peu empirique, c'est une question de consistance, la précision n'a pas de mise, on "sent" la pâte.
La recette de Taous précise 1 ou 2 sachets de sucre vanillé. Après le premier esssais, je suis restée sur 15 g, j'ai utilisé du sucre vanillé "maison".

Afin que les gâteaux restent brillants j'ai préféré utiliser du glucose au miel. On peut choisir uniquement du miel, mais le brillant ne reste pas.

La pâtisserie orientale se regarde avant d'être dégustée. La décoration parfois très fine et précise est un pur régal pour les yeux.
Il faut réellement l'appréciée avant de la savourer, c'est un modèle de finesse et de précision.





Les sucres fantaisies ont été offerts par BienManger.com
Vous trouverez tout une gamme originale et complète sur leur site.


8 commentaires:

  1. ha les skandariettes heu les skandraniettes je voulais dire... c'est drôlement bon ! merci pour le clin d'oeil, ma socière bien aimée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. mais de rien c'est normal, de toutes façons quoi que l'on cherche on trouve sur ton blog! bonne journée belle Blonde!

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est très gourmand tout ça, miam miam, bisous !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme Sol, c'est très gourmand! De petits gâteaux que l'on picore ici et là...on ne les voit pas disparaître.
    merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore tes petits gâteaux, tu les a joliment réussi bravo..bisous..

    RépondreSupprimer
  6. Merci Hanane, mais j'ai encore quelques progrès à faire; le principal est qu'ils soient bons, et ils le sont; merci pour ton petit mot et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  7. Excellent coup d'essai ou de maître, je ne sais plus lol La sorcière a su pâtisser ;-)
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci de ta visite Taous; elles sont excellentes ces petites choses. D'ailleurs, j'ai une recette de brioche qui t'appartient, qui est très bonne aussi.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.