07/12/2012

Bouchées allegées au thon.



Idéales pour l'apéritif je vous avais fait découvrir ces grignotages qui font partie des classiques des apéritifs dînatoires, des soirées grignotes, des apéros prolongés.


Cependant, à présent que Mr Applemini a oublié la crème, le lait, les oeufs, il me faut faire preuve d'un peu d'imagination pour qu'il puisse malgré tout se régaler.


Voici une version sans crème, sans fromage et avec très peu  d'oeufs.


Pour une trentaine de bouchées, je n'ai mis que deux oeufs, sachant qu'il a droit à deux oeufs par semaine, qu'il ne mange pas tout le plat, cela reste raisonnable.

Les fêtes de fin d'années se rapprochent à grand-pas. Si vous cherchez des idées pour vos apéritifs, cette recette est parfaite. 

Remplir son Chaudron :

220 g de thon en boite au naturel égoutté - 50 g de concentré de tomate - 100 g de crème de soja - 2 oeufs - 50 g d'oignons hachés - 1/2 gousse d'ail hachée  - 1/2cuillère à soupe de maïzena - 2 cuillères à café de persil haché -  - un peu de lait de soja pour détendre - sel - poivre.

La Formule Magique :

Préchauffer le four à 180°

Dans le bol du mixer mixer les oeufs, la crème et le thon égoutté.
Ajouter les autres ingrédients, mixer à nouveau.
Si le mélange est trop épais, ajouter un peu de lait de soja pour détendre.
L'appareil doit être semi-liquide.

Saler, poivrer.

Débarrasser dans des empreintes en silicone, enfourner pour 27 minutes.

 Oui, je sais c'est précis, mais pour une fois que je regarde!

Secrets de Sorcière

Servir chaud, froid, tiède selon votre timing. Les trois sont bons.


Cette préparation peut se congeler; idéales pour les visites à l'improviste, il suffit de les laisser décongeler tout doucement ou de les passer quelques minutes au four.


Vous pouvez retrouver la recette initiale  plus riche ici.

Sur la photo, ils sont en forme de madeleines, pour changer un peu.

6 commentaires:

  1. le genre de petites bouchées qu'on raffole a la maison! et en version allégé ce n'est pas de refus :) bises

    RépondreSupprimer
  2. coucou, oui les versions allégées plaisent bien, et donnent bonne conscience.
    Merci de ta visite, de ton petit mot La cuillère aux Mille délices.

    RépondreSupprimer
  3. mais quoi !!! je veux pas du thon moi je veux des petits beurres... allez boulègue ta baguette de sorcière un peu plus vite et sort la recette de ton chaudron !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas le vocable "boulégue"; je pense avoir compris son sens.
    en ce qui concerne la recette des vrais petits beurres, la première qui trouve, pense à l'autre? j'en ai essayé des tonnes, aucune ne convient!

    RépondreSupprimer
  5. Pour un apéro, c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  6. oui Betty, et ça a toujours un vrai succès. Léger, pas bouratif, ça ouvre bien l'appétit.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.