02/12/2012

Choux craquelins au Grand-Marnier.


La pâte à choux, c'est facile, c'est pas cher et ça rapporte rien, éventuellement des kilos, mais ça je m'en moque, j'en ai plus à prendre qu'à perdre.

Depuis quelques semaines j'ai rejoint un groupe de cuisine sur Facebook. Les participants publient beaucoup de photos, plus alléchantes les unes que les autres.

Alors bien évidemment lorsque j'ai vu la photo des choux craquelins, je n'ai pas résisté.

Aucune difficulté pour cette recette. C'est de la pâte à choux recouverte d'une pâte "à craquelin" facile à faire.

Après, on choisi ce que l'on veut pour les remplir.

J'aime beaucoup la Crème Madame, alors je l'ai aromatisée au Grand-Marnier et le tour était joué.

Ils font partie d'une assiette gourmande que j'ai servie lors d'une soirée entre amis.

Essayez, vous m'en direz des nouvelles.

Remplir son Chaudron : 

 Pour la pâte à choux :

 125ml de lait - 125ml d'eau - 110g de beurre - sel - 5g de sucre - 140g de farine - 1/4 de litre d'oeufs (5 environ). 
 

Pour la pâte à craquelin :
50 g de beurre - 60 g de sucre de canne - 60 g de farine.

Pour la Crème Madame :
Une portion de crème pâtissière préparée avec 250 ml de lait - qs de Grand-Marnier - 125 g de crème Chantilly.


 La Formule Magique : 

Préparer d'abord  la crème :
  Préparer une proportion de crème pâtissière avec 250 ml de lait.
Laisser tiédir en la remuant sans arrêt pour ne pas qu'une pellicule se forme en surface.
Incorporer ensuite le Grand-Marnier.
 
Battre 125 g de crème fleurette avec 20 g de sucre en poudre.
Incorporer à la crème pâtissière froide.
Réserver au froid jusqu'au moment de garnir les choux en prenant soin de la filmer.
Ensuite la pâte à choux :
Faire chauffer sur feu moyen l'eau, le lait, le sel et le sucre. Aux premiers frémissements, hors du feu incorporer la farine d'un seul coup et mélanger intimement à la cuillère en bois.
 Remettre sur le feu et faire dessécher la pâte, elle doit former une boule. Je considère que la pâte est desséchée lorsqu'elle commence à former une pellicule au fond de la casserole. Retirer du feu et ajouter les oeufs un à un.
J'utilise le robot et le fouet 3 brins pour cette opération, mais le robot n'est pas indispensable bien entendu.
Lorsque le mélange est homogène, dresser les choux sur un tapis en silicone.
Les dorer avec un jaune d'oeuf débattu avec un peu d'eau et une pincée de gros sel.
 Ensuite la pâte à craquelin :
Mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte sablonneuse.
Étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Montage et cuisson :
Le four doit être préchauffé à 200°.
Découper des ronds à l'aide d'un emporte pièce, ronds de la taille du dessus des choux.
Les déposer sur les choux.
Enfourner et laisser cuire, comme une pâte à choux classique.
La pâte doit être dorée, mais pas trop, couleur "caramel clair".
 
Laisser refroidir.
Garnir de crème.
Secrets de Sorcière :
Il ne faut pas les faire trop à l'avance, le craquelin ramolli. 

9 commentaires:

  1. Tes choux me tentent beaucoup!!trés appétissants et très gourmands je n'en doute pas!!je note!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air vraiment succulent!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Betty et Françoise! je vous le confirme grand succès; je réitère samedi je suis invitée et j'apporte le dessert.
    bonne fin de journée à vous et merci de votre visite.

    RépondreSupprimer
  4. il est très réussi ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup Clémence, réussi et bon en plus! ce qui ne gâte rien. merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. j'adorerais avoir des kilos à prendre :) et j'aime les choux aussi

    RépondreSupprimer
  7. ah mais tu ne crains rien Easy Kitchen, ils sont petits, si petits! merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Woow! Ils ont l'air très délicieux, je les aime tous. C'était un plat réussi, merci pour le partage en particulier pour sa recette. Ils doivent essayer. ;) :D

    RépondreSupprimer
  9. Merci Caviar, c'est vrai qu'ils plaisent beaucoup.
    Merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.