12/06/2010

Mini flan de courgettes aux olives.

Un repas qui fleure bon le soleil, le sud, on entendrait presque les cigales.
Un petite touche lorraine avec les lardons fumés et le tour est joué; voici un repas léger qui servi avec une salade vous réconciliera  avec les courgettes si comme mon fils vous êtes fâchés avec ce légume qui,  il faut bien le reconnaître ne fait pas que des adeptes dans ma famille.
En hors d’œuvres il pourra précéder une grillade ou un poisson au barbecue.

Après la quiche aux brocolis, ce flan a séduit tout le monde, sauf ma fille qui n'aime pas les olives; décidément, ce n'est pas facile de mettre tout le monde d'accord.


Remplir son Chaudron :

(pour 8 ramequins, en guise d'entrée).

2OO g de courgettes épluchées - 5O g de lardons fumés - 5O g d'olives - 1OO g de jambon blanc - 3 œufs - 7OO ml de lait entier - un peu de gruyère râpé - un filet d'huile d'olive - basilic - sel - poivre.

La Formule Magique :

 Couper les olives en petits morceaux, réserver.
Faire dorer les courgettes épluchées et coupées en petits dés dans un filet d'huile d'olive. Lorsqu'elles sont dorées, les retirer de la poêle et y faire dorer les lardons.
Dans un saladier découper le jambon blancs en petits morceaux, ajouter les courgettes, les lardons et les olives. Saupoudrer de basilic, saler et poivrer.
Préchauffer le four à 2OO°.
Répartir le mélanger dans les ramequins individuels.

Dans un autre saladier, casser les œufs et les battre avec le lait entier, saler, poivrer.
Verser dans les ramequins  sur le mélange précèdent à 2 cm du bord.

Saupoudrer de gruyère râpé, enfourner pour une demi heure, servir chaud.

4 commentaires:

  1. Si mes plants survivent (pour le moment, le filet fonctionne...) nous ferons une cure de courgettes : crus, cuites natures ou en gratin et mon homme me réclamera sûrement des lardons en "bon lorrain" !

    RépondreSupprimer
  2. Un petit flan avec de biens bons ingrédients !
    Je note l'idée !
    Bonne soirée, Bisous.
    **Delphine**

    RépondreSupprimer
  3. Les cigales ne sont pas encore arrivées chez moi mais ce petit plat a toutes ces chances d'y arriver. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Un joli plat qui me ravit...mais les deux hommes, dur avec les courgettes...mais je ne désespère pas ! (lol)
    Comme tu dis dur d'être raisonnable, surtout dur de rester sur mon ordi...plus de dix minutes ! ras le bol du climat humide et de l'hiver si long !
    Bisous (sous le déluge) encore !!!!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.