03/06/2010

Mousse au chocolat avec mascarpone

Le Mascarpone est une mine d'or. Outre la préparation du tiramisu on peut aussi l'utiliser dans des recettes salées.
Ici il intervient dans la préparation d'une mousse au chocolat. Il permet d'obtenir une mousse qui se tient bien, moins légère que dans d'autres recettes mais très onctueuse en bouche.
Cette recette entrera sans problème dans la confection de gâteaux plus élaborés qui demandent une mousse qui se tient bien.

Remplir son Chaudron : 

150 g de chocolat noir (70% cacao minimum) - 100 g de Mascarpone - 2 cl de rhum -  2 jaunes d’œuf - 3 blancs d’œuf  - 50 g de sucre -  cacao en poudre (facultatif) - crème chantilly (pour la décoration et pour le plaisir aussi).

La Formule Magique : 

Faire fondre le chocolat  dans un récipient au bain marie.

 Blanchir au fouet les jaunes et le sucre.Ajouter le rhum puis incorporer le Mascarpone et le chocolat fondu.Bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène
Battre les blancs d’œufs en neige
Incorporer les blancs dans la crème au mascarpone et chocolat délicatement.
Débarrasser dans des ramequins individuels, réfrigérer trois heures minimum.

Pour la décoration servir avec un nuage de crème Chantilly ou simplement un voile de cacao amer tamisé.

3 commentaires:

  1. Trop belle cette mousse, elle a l'air légère !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette,elle a l'air super bonne je te dirais demain je l'ai testé en charlotte. J'ai juste mis 40g de sucre parce que je n'avais pas de choco à 70% et j'ai mis deux gros œufs!!!Rien qu'au léchage de casserole huuuummmm.
    Bisous. Jennie.

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être moins légère mais niveau goût, je suis sûre qu'elle est meilleure.
    Je note ta version.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.