Remplir son Chaudron :
250 g de lardons fumés - 750 g de foies de volaille - 1680g de poitrine ou d'échine de porc - 4 cuillères à soupe de madère - (ou d'un alcool de votre choix) - 1 petite échalote- 2 gros oeufs - 40 g de sel - 5 g de poivre - quelques brins d'aromates pour chaque bocal (ici romarin).
La Formule Magique :
Hacher les viandes. Éplucher et ciseler l'échalote. Mélanger bien les deux et ajouter les oeufs, le madère. Saler et poivrer. Remplir chaque bocal de l'appareil en veillant à ne pas dépasser la limite indiquée. Stériliser 50 minutes dès le chuchotement de la soupape.
Lorsque les bocaux sont froids, vérifier que la stérilisation est bonne en essayant d'ouvrir chaque pièce. Si le bocal s'ouvre, pas de panique!
Il suffira de le consommer rapidement.
Si le bocal est bien fermé, il est conseillé d'attendre quelques semaines avant de commencer la dégustation. La terrine, comme les confitures, préfèrent attendre.
Pour les plus gourmands et les plus pressés il est possible de cuire la terrine dans un plat au four.
Secrets de Sorcière :
N'oubliez pas l'importance de l'hygiène lors de la fabrication de la charcuterie à la maison .Chaque bocal doit être passé à l'eau bouillante, égoutté sur un torchon propre, ainsi que le caoutchouc. Tout le matériel utilisé doit être très propre lui aussi.
Celle-là je vais l'essayer. c'est drôlement pratique d'avoir un de ces délicieux petits bocaux quand ya plus rien dans le frigo et qu'on n'a pas eu le temps de faire les courses... ou par exemple pour un apéro improvisé...
RépondreSupprimerj'ai fait la recette ce week-end, très très appréciées ces terrines.
RépondreSupprimerJe ne l'avais pas vu cette recette... merci , je vais l'essayer.
RépondreSupprimerBises