22/03/2008

Les chocolats. (chocolats fourrés).


La Parenthèse Enchantée :

Dans les pays de religion catholique, les cloches à leur retour de Rome déposent les chocolats de Pâques.

Dans les pays de religion protestante, c'est le lièvre de Pâques qui est chargé de distribuer les oeufs et autres gourmandises.
Chez Applemini, c'est Applemini qui fait les chocolats, les distribue et.....si il en reste les mange.
Nous avons bien un petit lapin à la maison, mais ce n'est pas lui qui distribuera les chocolats.
Soit il dort, soit il est amoureux....


...ou soit il est amoureux, soit il dort... et j'ai des preuves :


Donc, je ne compte que sur moi même, pfff, tout se perd!!



Les chocolats de Pâques se fabriquent de la la même manière que les chocolats de Noël, sauf que si on peut on change les moules.
Je dis si on peut, car ce n'est pas toujours évident d'avoir une collection énorme de moules à chocolat que l'on utilise, une seule fois par an.



Quelques règles de base :

Ne rien mélanger au chocolat (ni eau,huile etc..) peut être un peu de beurre de cacao, mais ce n'est pas vraiment indispensable.

Ne pas mettre les chocolats au froid, même pas pour accélérer le processus de prise. Un chocolat parfaitement tempéré prend rapidement.

Travailler avec des moules toujours bien propres (je les nettoie juste avec un papier absorbant sec et doux. Si le tempérage du chocolat est parfaitement fait, les moules ne collent pas.

Pour conserver les chocolats, les entreposer entre 12 et 18°.

Le principe :
Faire fondre le chocolat de couverture sans dépasser une certaine température, une fois cette température atteinte, la faire redescendre, puis la faire à nouveau remonter en la gardant constante pour travailler le chocolat. Ces températures varient en fonction du chocolat (noir, blanc ou lait).

Vous trouverez ici  le tableau des températures qui varient selon le type de chocolat utilisé. 
Je vous recommande également de  visiter Bertrand Simon qui explique très bien le processus.

Déposer une couche de chocolat dans le moule, la laisser prendre, déposer une seconde couche si on travaille au pinceau ou si on veut une coque plus épaisse. Après la prise, remplir de ce que l'on veut et fermer le chocolat avec une dernière couche de chocolat.



Sur le papier, c'est simple; sur le plan de travail c'est long. Mais je ne suis pas non plus équipée comme une pro.
Sinon, pour les intérieurs, j'ai choisi nutella-meringue; pulpe de framboise; praliné.


Il existe des moules à transfert. Une fois le chocolat décoré, le moule est réutilisable, mais sans les décors bien entendu.


 

Faire la cloche, c'est pas si simple...mais j'adore.


7 commentaires:

  1. mmmiamhhh!
    Que c'est mimi le lapin..

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien joli, mais comme tu es fachée avec ta balance, cela doit étre un suplice ! Ta jolie peluche "amoureuse" a eu raison de ne pas faire la tournée dans la neige !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. tu es vraiment une "cloche" professionnelle toi hein mdr
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. ce sont de bien jolis chocolats, surtout si tu n'es pas professionnelle, bravo.
    marie

    RépondreSupprimer
  5. toutes mes félicitations ils sont magnifiques. J'en prendrais bien un heuuuu! le lapin aussi je le prend

    RépondreSupprimer
  6. Well written article.

    RépondreSupprimer
  7. Ils ont l'air tellement bons ! Les chocolats maison sont encore meilleurs lorsqu'ils sont préparés par soi-même ! Merci pour votre recette :)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.