28/03/2008

Gâteau au yaourt au chocolat.




Qui ne connaît pas l'imbattable gâteau au yaourt?
Qui dans son enfance n'a pas eu ce célèbre goûter en rentrant de l'école?
Moi!!

Ma maman ne faisait jamais de gâteau au yaourt. J'ai connu le 4/4, bien riche, les beignets et les crêpes, le gâteau marbré mais ce gâteau là m'était complètement inconnu.









Je ne suis pas une amatrice de ce type de pâtisserie, cependant, il faut reconnaître que la rapidité et la simplicité avec lesquelles il se prépare permet d'offrir un goûter dont les enfants raffolent.
Il a aussi l'avantage de pouvoir être fait avec nos chères tête blondes.


Remplir son Chaudron :


1 yaourt nature - - 2 pots de yaourt de sucre - 2 pots de yaourt de farine - 1 pot de yaourt de cacao amer - 3/4 de pot de yaourt  d'huile - 3 oeufs - 1 paquet de levure alsacienne.

La Formule Magique :
Préchauffer four 200°.

Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre. Ajouter l'huile et le yaourt nature.

Mélanger ensemble la farine, le cacao et la levure, les incorporer à l'appareil précédent.

Battre les blancs en neige et les ajouter à la pâte.

Enfourner pour le temps qu'il faut, je n'ai jamais regardé!!! Comme d'habitude, le gâteau est cuit lorsqu'une pointe de couteau insérer dans la pâte ressort sèche.

Pour un gâteau nature, remplacer le pot de cacao par un pot de Maïzena.

Secrets de Sorcière :

Rien n'empêche de remplacer le yaourt nature par un yaourt aromatisé qui se marie bien avec le chocolat ( fraise,  framboise,  vanille etc...)

Pour retomber définitivement en enfance, couler un nappage chocolat lorsque le gâteau est refroidi et parsemer de Smarties. Pâques n'étant pas si éloignée, on peut aussi parsemer d'oeufs à la liqueur.

5 commentaires:

  1. bonne idées les smarties, je note.

    RépondreSupprimer
  2. Une trés belle déclinaison du gateau au yaourt et une trés joli déco.
    Bisous et bon WE.(mais c'est gris..! triste !)

    RépondreSupprimer
  3. Tu oublies juste le yaourth a ta recette ;)

    RépondreSupprimer
  4. c'était un test pour voir si les visiteurs lisent avec attention.
    bravo, tu es la seule qui l'ai remarqué! lol

    non, je suis plutôt etourdie et vais corriger l'erreur.

    merci de me l'avoir signalée.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essaye.. et mon cheri a litteralement devore le gateau.

    Recette tres facile :)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.