04/12/2018

Monsieur Cuisine..... la sauce Béchamel rapide.









Cela fait maintenant plus de deux ans que j'ai repris un boulot dans la grande distribution et le temps de manque pour cuisiner comme avant.
Lorsque je gardais des enfants, à la maison la plupart du temps j'appréciais de cuisiner, pâtisser comme pour une famille nombreuse.

De plus, mes enfants ayant quitté le nid, pas toujours évident de cuisiner pour deux.

Mais cela ne m'empêche pas de ne jamais acheter de plats préparés! 
Je suis absolument contre.

Je suis sidérée de voir le nombre incalculable de clients qui se rabattent sur les salades toutes prêtes par exemple.

Le manque de temps peut être un alibi, mais en étant un peu organisée, en se donnant un peu de mal j'arrive toujours à  ne faire que du "maison".

Voici un exemple de sauce Béchamel rapide à faire avec Monsieur Cuisine. C'est une recette de Françoise Bernard que j'ai adaptée à MC. 

Si vous n'avez pas le robot, la recette à la casserole est ici.

Remplir son Chaudron :

500 ml de lait - 2 cuillères à café de fond de veau* - 110 g d'eau - 40 g de farine - 30 g de beurre**.

La Formule Magique

Dans un bol diluer la farine dans les 110 g d'eau à l'aide d'une fourchette; laisser en attente.

Mettre le lait, le fond de veau dans le bol.
Faire chauffer 10 minutes, V3, SF avec le capuchon.
Au bout de 5 minutes, ajouter le mélange farine-eau, sans arrêter le robot, ne pas remettre le capuchon et laisser poursuivre la cuisson.

A la sonnerie, incorporer le beurre en petites parcelles, saler, poivrer.

Laisser cuire encore 4 minutes, V3, SF sans le capuchon.

Goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire. 

Laisser la sauce refroidir avant de l'utiliser.***


* le fond de veau peut être remplacé par n'importe quel cube de bouillon (poulet, légumes, boeuf).
Le lait peut être remplacé par un véritable bouillon liquide (jus de cuisson de légumes, de fruits de mer etc...).

** le beurre apporte de la finesse et donne une sauce plus riche, plus onctueuse, mais si vous êtes "chasseur de gras", il n'est pas obligatoire de l'incorporer à la recette.

*** la sauce Béchamel épaissit en refroidissant, il est donc conseillé de la laisser refroidir avant de l'utiliser. Celle ci est très épaisse froide, pour une sauce un peu plus liquide augmenter la proportion de lait.






7 commentaires:

  1. Ohlala! que j’aime cette recette. Bises à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice pour le commentaire, à bientôt j'espère.

      Supprimer
  2. Un délice cet béchamel, j'en ai de l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  3. excellente recette, merci beaucoup! elle est parfaite, j'ai inauguré mon nouveau robot avec et je suis plus que contente; votre recette de purée aussi est très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super si cela a fonctionné, merci de votre visite.

      Supprimer
  4. je poste jamais mais suis toutes vos publications, je n'ai jamais raté aucune recette depuis que j'ai investi dans le robot; un grand merci car sans vous je ne sais pas si je l'utiliserais; les livres vendus ne me servent jamais.
    Sarah

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.