17/01/2015

Monsieur Cuisine....la sauce Béchamel.







Toujours dans mes essais avec Monsieur Cuisine me voilà à essayer la sauce Béchamel.
Le principe est relativement simple, on met tout dans le robot, on démarre le bouzigue et ça marche. On obtient sans rien faire ou presque une sauce réussie, sans grumeau en 15 minutes. Bon, c'est approximativement le temps qu'il faut pour la faire à la casserole sauf que pendant que le robot bosse,  nous on fait autre chose.

Je vous dispense de photo, tout le monde voit ce qu'est une Béchamel. D'autant qu'en photo c'est moche! Surtout si c'est shooté le soir, on obtient un cliché verdâtre qui franchement ne donne pas envie.

Remplir son Chaudron :

80 g de farine - 30g de beurre - 1/2 litre de lait - sel, poivre, noix de muscade.

La Formule Magique :

Dans le bol du robot mettre dans l'ordre : le lait, le beurre découpé en morceaux et la farine.
Saler, poivrer.
Choisir vitesse 3, 90° 15 minutes et mettre le capuchon.
Une fois le robot arrêté, ajouter la noix de muscade, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.


Secret de Sorcière :


La première fois que j'ai fait cette sauce je me suis basée sur les proportions données pour le Thermomix et j'ai obtenu une sauce très liquide.
J'ai donc changé la dose de farine et au lieu de 50 g j'en ai mis 80.
Après bien entendu c'est selon ce que l'on veut faire avec.
J'ai également prolongé la cuisson de quelques minutes.

Ceci est une recette de base et comme toute recette de base, c'est à vous d'ajuster les quantités selon la texture que vous désirez.
Pour les lasagnes par exemple, je ne l'utilise pas chaude, je la laisse refroidir afin qu'elle épaississe, elle est ainsi parfaite pour ce type de plat.

On ne se sert pas du fouet, sinon je l'aurais dit dans la recette!


Bave de crapaud :
Sinon en ce qui concerne le robot à proprement parler, il est top pour ce type de préparation.
Bien entendu on peut encore une fois faire 'sans' mais puisque nous l'avons autant faire 'avec '

53 commentaires:

  1. oh non !!! c'est trop inzuste !!!
    j'ai fait ce matin la recette thermomix et je me suis dit qu'on ne m'y reprendrait plus : beaucoup trop liquide !
    sûrement du fait qu'on ne peut pas faire cuire vitesse 4 et 100 °
    la prochaine fois, je viendrai te piquer la recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'on peut la faire à vitesse 3 et 100° et peut être prolonger la cuisson.
      Tu as bien raison, sert toi elles sont faites pour ça ces recettes.
      Merci et à bientôt.

      Supprimer
    2. J'ai acheté le nouveau Monsieur cuisine et j'ai raté la béchamel en suivant les instructions du livre fourni avec (mais eux ils font fondre le beurre d'abord, puis ils mettent lait et farine). En fait je n'ai pas pris du vrai beurre mais du Saint-Hubert, pensez vous que c'est pour cela?

      Supprimer
    3. Bonjour, j'ai suivi la recette du livre Monsieur cuisine, et la sauce était toute liquide avec le beurre flottant au dessus. En fait, j'ai pris du Saint Hubert et pas du vrai beurre. Est-ce pour cela?

      Supprimer
    4. bonjour,je ne sais pas, je ne connais pas la recette thermomix, vous en avez une dans cette page qui fonctionne très bien, même avec du "faux beurre".

      Supprimer
    5. super, j'ai réussi, merci!

      Supprimer
  2. Tu as bien raison , si tu l'as acheté ce robot c'est pas pour décorer le plan de travail ^^ , et c'est toujours utile d'avoir les avis des utilisateurs (moi j'en ai pas de robot mais si un jour je devais en avoir un je crois que je penserai au Monsieur Cuisine , parce que 5 fois moins cher ça fait réfléchir quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réfléchi pendant des mois en sachant que chez Aldi il est en vente aussi de temps en temps. Comme je l'ai déjà dit avec tous les robots que je possède celui là me suffit amplement.
      Merci pour ton commentaire et à bientôt.

      Supprimer
  3. Bonjour
    Super pour la recette effectivement celle de thermomix ne va pas du tt!!!
    J ai mm doublé les doses pour le mm tps mais a 100 deg pour une grande tournée de lasagne .
    C est la première fois que je la réussi aussi bien super merci

    RépondreSupprimer
  4. Merciiiiiiii ! Mc acheté lundi et béchamel impeccable ce soir sans remuage intensif sur le feu ;)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je viens d'acheter le robot, en me demandant quand meme un peu s'il allait vraiment me servir, et j'ai testé une crème au chocolat (tm)j'ai obtenu une boisson au chocolat, et une béchamel recette tm, la encore trop liquide! par contre la purée était réussie, alors je ne désespère pas, et je vais venir je pense piocher des idées ici pour me faire la main.
    Merci beaucoup, je commençais a considérer l'idée du retour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mima, si je peux te donner un conseil, evite au début de prendre des recettes de Thermomix, elles ne fonctionnent pas toutes; commence par prendre les recettes MC et une fois que tu auras bien maitrisé le robot tu pourras te régaler; il est simple d'utilisation mais comme dans toute recette il faut respecter tout ; les poids, le temps, les températures. Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup, voilà une recette qui fonctionne. Je viens d'acheter le MC en me disant que c'était un cadeau sympa pour mon épouse qui lorgnait le TX....
    Résultats comme c'est marqué Monsieur Cuisine, je suis pris au piège et affecté à la prépa... Et j'adore ça ! Les enfants aussi ! (Et je ne parle pas de Mme qui est ravie) 😁
    Merci encore pour votre blog qui m'avait convaincu de foncer chez Lidl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci pour votre commentaire! une solution, acheter un autocollant "madame cuisine aussi", et le coller sur le robot!;) bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
  7. Bonjour, merci pour vos recettes. Petite question car je démarre avec le MC: faut-il mettre l'accessoire "batteur" pour faire la béchamel? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas indiqué c'est qu’il ne faut pas le mettre.

      Supprimer
  8. emmanuelle bats 19/1/16 merci pour vos conseils cela m aide beaucoup super site

    RépondreSupprimer
  9. Je suis justement en train de faire une bechamelavec les quantités données pour le thermomix et ça vé va pas du tout ceSt trop liquide....
    Moi qui pensait que les recettes de thermomix conviendrai aussi à mon soeur cuisine et bien non du moins pour la Bechamel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara, c'est pour cette raison que je fais mes propres recettes. De plus il y a pas mal d'erreurs dans les livres et sur le site à ce qu'il parait.

      Supprimer
  10. J'ai fait la béchamel ce soir superbe merci. J'ai acheté MC avant noël et presque pas utilisé vu que dans le livre il n'y a pas grand chose comme recettes. Maintenant que j'ai trouvé votre blog je pense que je vais l'utiliser beaucoup +. Merci beaucoup super blog

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fait la béchamel ce soir superbe merci. J'ai acheté MC avant noël et presque pas utilisé vu que dans le livre de recettes il n'y a pas grand chose. Maintenant que je suis tombé sur votre blog je pense que je vais l'utilisé beaucoup +. Votre blog est super merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Isabelle pour les compliments; j'essaie d'en publier le plus souvent possible mais cela prend du temps, surtout pour les photos. A bientôt j'espère, et c'est sympa de revenir donner ton avis sur les recettes.

      Supprimer
  12. ninielagrande20/3/16 12:23

    bonjour,
    une fois de plus, Merci pour vos recettes MC! sauce béchamel réalisée ce matin pour des bouchées à la reine, et ... Nikel!!!
    j'adoreeeee!
    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ;-)

    et comme vous le disiez, la sauce est assez épaisse; pour les lasagnes, j'essayerai avec 70g et je vous dirais

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Mais de rien....ravieque vous soyez ravie ;)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Merci pour cette recette de béchamel! En complément, avez-vous déjà essayé la purée Soubise avec Monsieur Cuisine? Je voudrais en faire une, mais avec mon boulot + les enfants, l'idéal serait d'utiliser mon MC tout neuf...
    Merci par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n’ai jamais essayé. Mais il suffit de faire une béchamel et ensuite une purée. La recette de la purée avec MC est sur le blog. Si vous essayez n'hésitez pas à venir en parler.

      Supprimer
  15. j'ai essayé la Béchamel et une partie de la farine est restée collée sur les hélices, quelle erreur ai-je pu faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu l’as mise sur les pales au depart, je ne vois que cela. Ça ne m’est jamais arrivé.

      Supprimer
  16. Merci Vero pour tous ces conseils

    RépondreSupprimer
  17. Merci poir la recette !!
    J'avais également essayé la recette TM mais c'était beaucoup trop liquide.
    Là, elle est parfaite !

    RépondreSupprimer
  18. C'est parfait alors. Une fois que l'on a trouvé la bonne recette on n’en change plus. ;)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai suivi cette recette à la lettre et ma béchamel était parfaite, Merci !

    RépondreSupprimer
  20. Impeccable !!!!
    mon mari n'aura plus aucune excuse pour ne pas faire la béchamel.
    recette suivie à la lettre.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monique! Merci pour le feedback! c'est là que Monsieur Cuisine prend tout son sens, au premier degrés :)

      Supprimer
  21. Bonjour,
    Il y a une erreur dans votre recette car vous dites de fouetter vitesse de 1 à 6 alors qu'avec Monsieur Cuisine on ne peut pas utiliser le fouet au delà de la vitesse 4.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour j'ai fait l'acquisition d'un monsieur cuisine à noël je viens de tester votre recette de la béchamel .bien réussie merci pour votre blog ca fait quelque temps deja que je le regarde et j'avoue que cela m'a conforté dans mon envie de l'acheter. Merci et bonne journée et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, meilleurs voeux à vous aussi; n'hésitez pas à venir donner votre avis si vous testez d'autres recettes.

      Supprimer
  23. Parfaite cette recette ! Merci le chaudron magique 😊😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose22 pour le feedback; à bientôt j'espère.

      Supprimer
  24. Bjr ,
    Pour la cuisson vitesse 3 avec le MCC , c est en sens inverse ou sens normal svp ?
    J espere que ma question n est pas bête, sinon j aurai l air bête ��
    Merci pour vos lumieres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour comme je n’aipas précisé c’est sens normal.

      Supprimer
  25. Bjr
    Je vais la tester pour mes lasagnes
    Sens normal ou sens inverse ?
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
  26. Bjr
    Je vais la tester pour mes lasagnes
    Sens normal ou sens inverse ?
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
  27. Recette tester avec monsieur cuisine.
    Juste nickel, g rajouter du bouillon à la fin avec un peu de temps de cuisson car c'était pour des vol au vent.
    Merci pour la recette. Mon robot était au placard depuis son achat 2015 😏
    Grâce à cette recette parfaite ça me réconcilie avec MC

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Faite et nickel. Juste rajouter du bouillon et du temps pour mes vol au vent (2 petit poulet)
    Parfait, ça m'a enfin réconcilier avec monsieur cuisine qui était en mode déco depuis 2015
    Merci, merci
    Cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oh super! J’espère que vous trouverez d’autres recettes à essayer et qu’elles vous plairont

      Supprimer
  29. C'est LA recette que j'utilise à chaque fois pour mes lasagnes, et la béchamel est toujours parfaite !!! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Adèle, merci pour le retour; à bientôt j'espère pour un autre avis ;)

      Supprimer
  30. Bonsoir nouvelle utilisatrice du monsieur cuisine plus. et suite à un premier raté avec la recette du livre qui était trop liquide ..je viens de tester la vôtre. c'est plus simple et le résultat est parfait..merci bcp. Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je n'ai jamais fait ou très peu de recettes du livres, elles ne m'inspirent pas vraiment; tant mieux si ma recette vous a convenu; à bientôt j'espère

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.