03/02/2014

Flan de fruits de mer.







 Une entrée, ou un plat principal, ce flan s'adaptera à votre menu.
Réalisé dans de petits moules, il pourra également être servi à l'apéritif.

Si vous le préférez plus léger, remplacez la crème par du lait, voir du lait de soja pour ceux ou cleles qui font attention à leur ligne.

Il s'adapte à vos envies très facilement, se prépare rapidement et peut même être congelé après cuisson.

Que dire de plus? Il parait qu'il est délicieux. Je ne mange pas de fruits de mer, je me fie juste à l'appréciation de Monsieur Applemini qui l'a tout de suite mis dans ses plats favoris.





 Remplir son Chaudron :
350 ml de crème liquide - 2 oeufs - 1 petit verre de vin blanc sec - 1 blanc de poireau - 350 g de fruits de mer- un filet d'huile d'olive.

La Formule Magique :

Découper les blancs de poireaux en julienne.
Les faire revenir dans le filet d'huile d'olive.
Y jeter les fruits de mer, si ils sont congelés, ne pas les décongeler à l'avance.
Laisser réduire (l'eau rejetée par les fruits de mer).
Déglacer avec la moitié du vin blanc.
Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire quelques minutes.

Arrêter la cuisson et laisser refroidir.

Dans un saladier, fouetter à la fourchette les oeufs et la crème. Ajouter le reste du vin blanc.  Saler et poivrer.
Ajouter les fruits de mer refroidis.


Débarrasser dans un moule en silicone.

Faire cuire 30 minutes à 180°.

Démouler et servir avec une salade composée.



Secrets de Sorcière :

Pour une recette plus légère, vous pouvez remplacer la crème liquide par du lait, et même par du lait de soja.
Déclinés dans de petits moules individuels ces flans pourront être servis en guise d'entrée.
On peut également ajouter des aromates tels que l'aneth, le fenouil qui se marient bien avec les fruits de mer.
On peut étoffer ce flan en ajoutant aux fruits de mer des morceaux de filet de poisson.
Les fruits de mer peuvent être remplacés par des coquilles St Jacques si vous désirez un met plus classieux et raffiné.

11 commentaires:

  1. quelle idée excellente! ça parait très très bon, il faut que j'essaie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésite pas à revenir donner ton avis, merci de ta visite et bonne degustation....

      Supprimer
  2. je vais essayer de le faire très vite, car ça à l'air super bon !

    RépondreSupprimer
  3. je vais essayer de le faire dès que possible, car sa à l'air super bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cela a eu un beau succès; je recommencerai cette recette aussi; merci de ta visite, et à bientôt....tu peux revenir me dire ce que tu en penses une fois que tu auras essayé.

      Supprimer
  4. Une bonne idée! Ce plat doit être savoureux.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Rosa, voilà "savoureux" c'est le mot qui convient à cette recette; merci de ta visite et à bientôt;...ici ou ailleurs ;)

      Supprimer
  5. Pas de fruits de mer pour moi, jepasse mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je passe mon tour avec toi Betty, je me contente de les cuisiner! Bon dimanche et à bientôt....

      Supprimer
  6. oui Sorcellerie, je confirme, et léger, et frais...bref il a toutes les qualités.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.