11/10/2012

Guimauves au Thermomix et accessoirement aux géraniums Bourbon.

Ah les guimauves. C'est si simple de les faire soi-même. Deux variantes aujourd'hui, pour une fois j'ai abandonné le traditionnel arôme guimauve et profitant de la présence du Thermomix dans ma cuisine j'ai voulu tester la recette.

Une belle réussite.



Remplir son Chaudron :

300 g de sucre glace - 3 blancs d'oeufs - 18 g de gélatine - 50 g d'eau - 2 cuillères à café de glucose - 2 belles pincées de cristaux d'huiles essentielles géranium Bourbon .

La Formule Magique :

Installer le fouet dans le Thermomix. Y mettre le sucre glace, le glucose et les blancs d'oeufs.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Sélectionner 5 minutes, température 80°. Fouetter progressivement en passant de la vitesse 1 à  la vitesse 4.

La dernière minute, passer à la vitesse 5.

Lorsque le Thermomix s'arrête, sélectionner  3 minutes, vitesse 4 progressivement comme ci-dessus. .  Incorporer la gélatine essorée si elle est en feuille, les cristaux d'huiles essentielles.
Puis les dernières secondes passer à la vitesse 5.

Pendant ce temps, beurrer le moule.

Lorsque le programme est fini débarrasser  la pâte à guimauves dans le moule et laisser prendre au frais (mais pas au réfrigérateur trop humide).

Couper ensuite en carrés et rouler chaque pièce dans un mélange tant pour tant de sucre glace-fécule.

Langue de Vipère :
Beaucoup plus rapide à préparer que sans le Thermomix cette recette. Mais entendu, on peut faire "sans", la recette classique est ici.

 
Secrets de Sorcière :

A la place des cristaux d'huiles essentielles vous pouvez utiliser les arômes de votre choix.
 
Le sucre glace se prépare au Thermomix. L'idéal est d'en préparer d'avance.




6 commentaires:

  1. hey hey!! this is a very nice website here and I just wanted to comment & say that you've done a great job here! Very nice choice of colors & layout, very easy on the eyes.. Nicely done!…

    RépondreSupprimer
  2. dis moi, tu as pris quoi comme gélatine ? en feuilles que tu as fait ramolir ?

    RépondreSupprimer
  3. coucou,
    j'ai pris de la gélatine en poudre; je ne travaille que la poudre je trouve que c'est plus facile à doser.

    RépondreSupprimer
  4. Belle recette! Crois tu qu il serait possible d utiliser de l agar agar?

    RépondreSupprimer
  5. Oui bien sur je ne me souviens plus si je l'ai publiée il faut que je recherche

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.