29/09/2012

Risotto de fruits de mer et filets de poisson à la vapeur...pour apprivoiser le Thermomix.



Depuis 15 jours j'apprivoise le Thermomix.

Je dois dire que j'y suis vite arrivée.

Certaines préparations réussissent particulièrement, d'autres en revanche sont moins convaincantes mais je vous en reparlerai prochainement.

Parmi les recettes bien accueillies, le risotto de fruits de mer accompagné d'un filet de poisson cuit à la vapeur.

J'ai déniché cette  petite merveille ici; les Thermomixeuses connaissent bien ce site.

J'ai adapté la recette, version "light, sans cholestérol" pour Mr Applemini.


Remplir son Chaudron :
  pour deux personnes :

1 belle tomate -  1 gousse d'ail - 1 oignon - 20 g d'huile d'olive - 125 g de riz spécial risotto (de Chez BienManger)  -300 g eau - 75 g vin blanc - 3 cuillères à soupe de fumet de poisson (ou de cube de bouillon mais le fumet est plus parfumé) - 15 g beurre spécial cholestérol - 200 g de fruits de mer décongelés - 2 filets de poisson frais ou décongelés  - sel - poivre - aneth (ou autres aromates selon votre préférence pour agrémenter le poisson).

La Formule Magique :

Mettre la tomate, la gousse d'ail et l’oignon coupés dans le bol.
Mixer 4 secondes ; vitesse 5.
 Racler les parois à l'aide de la spatule si besoin est;  ajouter l'huile, régler 3 minute -  Varoma - vitesse 1.

A la sonnerie insérer le fouet dans le bol et ajouter le riz et les fruits de mer.
Régler  5 minutes -  Varoma -  sens inverse - vitesse mijotage.


A la sonerie ajouter le fumet de poisson préalablement dilué dans  l'eau, le vin. Saler, poivrer.

Installer les filet de poisson dans le Varoma, saupoudrer d'aneth, saler, poivrer.
Régler 20 minutes -  100°- sens inverse - vitesse mijotage.
A la sonnerie, ôter le fouet, ajouter le beurre le beurre; régler  30 secondes -  vitesse 2.

 ....Il ne reste plus qu'à passer à table.

Secrets de Sorcière :

J'ai une préférence pour le fumet de poisson en poudre que l'on peut doser plus facilement et qui a un goût plus prononcé que les cubes classiques.

La recette initiale contenait du parmesan que j'ai volontairement omis. Par goût personnel je ne trouve pas le mariage parmesan/produits de la mer heureux.

Langue de Vipère :

Un véritable succès. Ne mangeant pas de poisson c'est Mr Applemi qui a validé la recette.
Elle a tous les avantages, lègère, pas grasse.
Le poisson et le riz sont cuits à la perfection.

Là, je dois avouer qu'après quelques déconvenues le Thermomix remonte dans mon estime si j'en oublie le prix.

Merci à l'épicerie fine BienManger. pour le riz Carnoli parfait pour le risotto.







10 commentaires:

  1. c'est excellent le risotto aux fruits de mer !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense Clemence, je n'en mange pas, Mr Applemini et Mr Applemini juniore aiment cela....je me contente de leur préparer et d'attendre leur avis. Merci de ta visite et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci Youssef, tant mieux si les recettes vous plaisent; n'hésitez pas à venir donner votre avis si vous en essayez. Bonne journée gourmande et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    j'ai une question quand vous dites régler 5 minutes - Varoma - sens inverse - vitesse mijotage. Mr cuisine ne fait pas sens inverse alors comment faire je n'ai pas encore testé la recette a cause je me pose cette question et j'ai peur de rester bloqué. merci
    sandra29

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. recou-cou Sandra ;)

      le mieux est que tu prennes les ingrédients de ma recette eT que tu adaptes avec celle du livre page 131 MC; promis, juré, je m'occupe de l'adaptation des recettes! mais c'est long, surtout au niveau des prises de vues.

      Supprimer
  5. dsl je viens de m'appercevoir que c’était une recette pour le thermomix peut on la faire avec le monsieur cuisne. sandra29

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sandra, oui il faut l'adapter; les recettes publiées ici avec le TM seront adaptées au MC, mais je manque de temps; le succés des articles que j'ai consacré au robot me dépasse et je prends un temps fou à répondre aux commentaires ici et sur Facebook; si vous voulez suivre les publications, vous pouvez vous abonnez au blog, ainsi vous recevrez personnellement les notifications des nouveaux articles.
      merci et à bientôt j'espère!

      Supprimer
    2. comment doit t on faire pour s'abonner au blog et sur facebook merci sandra29

      Supprimer
    3. pour s'abonner, il suffit de cliquer à droite sur l'onglet s'inscrire à ce site; sur fb cliquer sur "j'aime sur la page du Chaudron Magique ;
      https://www.facebook.com/lechaudronmagique/

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.