11/09/2012

Cookies de Kouky aux éclats de cacao : c'est la rentrée, faut la fêter!



Ça y est c'est la rentrée.
 C'est reparti pour une année scolaire.
Riche en émotion pour moi, cette rentrée 2012 a vu ma fille quitter le nid familial et prendre un appartement.

Je me suis promis de la gâter, de ne pas laisser mourir de faim ou de se nourrir de n'importe quoi. Vous connaissez les étudiants!

Elle est partie avec une cargaison de nourriture qui prenait presque plus de place que ses meubles.

Pour inaugurer cette nouvelle vie, je lui ai préparer une boite de cookies, gâteaux qu'elle adore. Encore une nouvelle recette empruntée à Kouky du blog  La Cuisine à Quatre mains.

Vous pourrez retrouver la recette ici.

Remplir son Chaudron : 

75 g de beurre à température ambiante - 85 g de sucre muscovado - 1 oeuf - 150 g de farine - 1 cuillère à café de levure - extrait de vanille - 1 pincée de sel - pépites de chocolat et (ou) fruits secs - 2 cuillères à soupe d'éclats de cacao (Florisens).




La Formule Magique : 

Préchauffer le four à 180°.
Fouetter ensemble beurre et sucre.
Incorporer l'oeuf.
Mélanger la farine, le sel et la levure.
Les ajouter au mélange; terminer par l'extrait de vanille et les pépites de chocolat ainsi que les fruits secs.

Dresser de petits tas sur une feuille de papier cuisson recouvrant la plaque allant au four.

Enfourner pour 10 minutes.

Secrets de Sorcière : 

La recette initiale proposait de les dresser dans des moules en silicone, on obtient des cookies plus réguliers.

Vous trouverez les éclats de cacao ici, chez Florisens.



Langue de Vipère : 

Ils sont excellents. Rien à redire ou presque, je les trouve un tout petit peu trop sucrés à mon goût. Ma fille les trouve parfaits.
 La prochaine fois je diminuerai sensiblement la dose de sucre quand même.

En ce qui concerne les éclats de cacao c'est un produit que je ne connaissais pas, qui m'a généreusement été offert par mon amie Cécilou de la boutique Par Faim de Terroir. 
Croquants et parfumés à souhait ils s'intégrent parfaitement dans ce type de préparation et peuvent même remplacer les pépites de chocolat. En plus, ils sont très faibles caloriquement parlant.

3 commentaires:

  1. je ne connais pas les éclats de cacao, je vais voir ce que c'st.

    RépondreSupprimer
  2. Super ces cookies ! Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. bon dimanche à toi aussi et bonne nuit, vue l'heure à laquelle je lis ce message.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.