09/01/2012

Gâteau à la mousse au chocolat, coeur croquant, craquant KitKat.

J'ai deux principes au mois de janvier : le premier ne manger si possible,  que des galettes "maison" ou venant de très bons pâtissiers (oui je sais ça fait un peu "je me la pète et je suis une chieuse"  mais j'en ai marre d'avoir des hauts le coeur en tirant  les rois), le second est de préparer pour l'anniversaire de ma fille un gâteau tout spécialement pour elle, celui qui lui fera plaisir.




Partant de ces deux principes, j'ai préparé la galette et le gâteau pour samedi soir.


Pour la galette, je vous fais grâce de la recette, vous pourrez la lire ici.


Pour le gâteau, c'est plus compliqué. 
C'est à dire que le gâteau à faire, c'était plutôt facile, c'est au moment du découpage que cela s'est corsé. Les barres Kitkat dans un gâteau c'est bon mais c'est impossible à découper proprement.
Je n'ai pas réussi à servir quelque chose de correcte et présentable. Mais en tous les cas, c'était bon.



Remplir le Chaudron :

4 blancs d'oeufs - 125 g de chocolat noir -  500 ml de crème liquide entière - 60 g de sucre glace - 3 paquet de 4 barres Kitkat - 8 biscuits à la cuillère - un sirop rhumé (pour imbiber les biscuits).

La Formule Magique :

  • Le gâteau : 

Tapisser le moule qui accueillera le gâteau de film alimentaire.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Battre les blancs d'oeufs en neige.
Les incorporer au chocolat fondu délicatement.

Débarrasser la moitié de la mousse dans le moule.
Laisser l'autre moitié en attente.

Poser les barres Kitkat sur la mousse au chocolat;

  • Préparer ensuite une chantilly :
Battre la crème très froide avec les 60 g de sucre glace; lorsqu'elle forme un bec en verser la moitié sur les barres Kitkat.
Garder la moitié au froid filmée.

Imbiber ensuite les biscuits à la cuillère et les poser sur la crème.

Congeler le tout pour deux  heures minimum.
Cette opération n'est pas indispensable, il est possible de réfrigérer seulement mais cela permet un bon démoulage du gâteau.
Cela aussi l'avantage d'être préparé longtemps à l'avance.

Trois heures avant de déguster le gâteau le démouler, le garnir à la poche à douille du restant de crème Chantilly et le laisser décongeler au frigidaire.



C'est excellent ce coeur Kitkat, la prochaine fois pour éviter le découpage hasardeux j'en préparerai de petits individuels. Ou comme le suggère Marie-Claire, les découper en petits morceaux au oment de les mettre sur la mousse au chocolat.


7 commentaires:

  1. hummm!! très gourmand!! bon anniversaire à ta fille!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air bon ce gâteau très régressif...
    si je peux me permettre une suggestion, pour un découpage plus facile, couper les barres kitkat en morceaux avant de les mettre dans le gâteau. On ne perd pas de croquant mais c'est plus facile à couper.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Kouky, je transmets à Clara.
    @Marie-Claire : voilà une idée qu'elle est bonne! Pourquoi n'y avais je pas pensé plus tôt?

    RépondreSupprimer
  4. Un dessert aux saveurs de l'enfance et de la douceur au coeur de l'hiver. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oui Amélie au coeur de l'hiver qui n'est pas vraiment un hier cette année; contrairement à l'année dernière. Merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir un bon gâteau au chocolat bien gourmand
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Oui Hybalnés, bien gourmand, facile à faire, moins à découper, mais on se régale, même si il manque de tenue!!! merci de ta visite et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.