19/07/2011

Cake salé aux petits suisses effluves provençales et thé Sancha.

Un cake idéal pour apéritif,  moelleux à souhait contrairement à d'autres cakes il peut se décliner en version individuelle dans de petits moules. J'ai choisi de le saler avec de la fleur de sel au thé Sancha pour sa saveur iodée si particulière.
On peut également le servir en entrée accompagné d'une salade verte et d'une boule de glace salée au fromage.

Cette recette me permet de vous faire découvrir Florisens, un nouveau partenaire qui m'a gracieusement offert une gamme d'un produit nouveau pour moi, et idéal en cuisine : les cristaux d'huiles essentielles.



Je dois remercier mon amie Cecilou qui m'a fait découvrir cette nouveauté  qu'elle propose dans son épicerie versaillaise Par Faim de Terroir (je vous en ai déjà parlé ici). Convaincue par un premier test avec la bergamote, j'ai proposé à Florisens un partenariat que nous avons rapidement mis en place.

Les huiles essentielles tout le monde ou presque les connaît, elles trônent  dans les magasins bio, les pharmacies depuis de nombreux mois. Leur utilisation est délicate, pas toujours facile à doser car très concentrées et leur mélange dans les recette n'est pas toujours facile.

Les cristaux d'huiles essentielles, eux en revanche sont faciles à utiliser, de même façon que les épices ou les condiments. Ils s'incorporent autant que  dans les préparations chaudes ou froides, aussi bien en cuisine qu'en pâtisserie mais également dans toutes les boissons. Du cocktail au chocolat chaud, dans les tisanes ou le café ils peuvent également sublimer huiles et vinaigres.

Pour agrémenter les préparations il suffit d'une pincée de préférence en fin de cuisson pour les plats chauds pour préserver leur qualité gustative.


Ils supportent très bien la cuisson dans les entremets, les tartes, les gâteaux et les cakes comme dans cette recette.


Remplir son Chaudron : 

4 petits suisses - 28O g de farine - 7 g de levure chimique - 4 oeufs - 50 g de cubes de gruyère - 100 g de cubes de fromage de chèvre- quelques pétales de tomates séchées. - ciboulette - 3 pincées de fleur de sel au thé Sancha - poivre - 3 petits pincées de cristaux d'huiles essentielles provençales.


La Formule Magique : 

Préchauffer le four à 18O°.
Dans la cuve du robot battre au fouet plat les oeufs et les petits suisses. Ajouter farine et levure.Bien mélanger.
Incorporer ensuite les cubes de fromages, les pétales de tomates détaillés en morceaux, la ciboulettes, la fleur de sel  et le poivre puis les cristaux provençaux. Laisser la pâte reposer une dizaine de minute afin que les cristaux exhalent leur saveur. Goûter, rectifier éventuellement l'assaisonnement.

Enfourner pour 45 minutes.

Après cuisson, laisser refroidir et démouler

Moelleux et savoureux le mélanges des effluves provençales et de la fleur de sel font de ce simple cake un petit moment de plaisir à savourer à l'apéritif, l'été, entre amis.


Secrets de Sorcière : 

La fleur de sel au thé Sancha m'a été offerte par l'épicerie Edelice.


Vous pouvez retrouver les produits Florisens dans certains magasins bio ou sur leur site internet.

J'apprécie la gentillesse de Florisens, en effet j'ai pu choisir ce que je voulais comme cristaux; cinq flacons testeurs parmi toute leur gamme.
Il n'est pas rare que certains partenaires envoient peu de produits et qu'il est impossible de choisir ce que l'on aimerait découvrir.

1 commentaire:

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.