07/01/2011

Filet de boeuf au foie gras en croûte.

Une recette de fête que j'ai réalisée après les fêtes.
Attendons encore un peu avant de parler "régime" et faisons nous encore plaisir.

Cette recette est d'une simplicité extrême et cela ne l'empêche pas de nous régaler.

Il est vrai en revanche qu'elle sera un peu coûteuse vus les ingrédients principaux : du foie gras et du filet de bœuf.

Vous pourrez l'accompagnée de taliatelles au foie gras, ou pour plus de légèreté de fagots de haricots verts.


Remplir son Chaudron :


un morceau de filet de bœuf non bardé de 800 g - une boite de foie gras de canard pour 4 personnes (plus si vous désirez faire les tagliatelles au foie gras) - une abaisse de pâte feuilletée - sel - poivre - 1 gousse d'ail.

  La Formule Magique : 

Préchauffer le four 200°.

Faire deux incisions dans le filet de bœuf, couper la gousse d'ail en deux et mettre chaque moitié dans chaque incision. Saler, poivrer.
Découper le foie gras en tranches moyenne et les déposer sur le dessus de la viande.
Emballer la viande dans la pâte feuilletée, en déposant l'abaisse sur la viande et en prenant soin de faire les soudures en dessous.
Les parures pourront servir à décorer selon l'envie.
Dorer au jaune d'oeuf.
Enfourner.
Retirer le plat dés que la pâte est bien dorée.

Découper en tranches et servir de suite.

On peut pour plus de gourmandise servir avec une sauce au madère, aux truffes aussi.

Mon avis :
comme je n'aime pas trop le foie gras chaud, que, justement je trouve un peu gras, j'ai attendu qu 'il refroidisse un peu pour le déguster accompagné de la viande et de la pâte encore tiède.

Je remercie la maison Petricorena qui m'a gracieusement fourni le bloc de foie gras utilisé dans cette recette.


2 commentaires:

  1. Un bon plat festif et gourmand !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Du coup celle ci aussi me plaît. Elle date d'un an quand même ....ça fait longtemps que je n'étais pas venu. Je suis venue entre temps mais j'ai du zapper pas mal de bonnes choses.Zut, zut...
    Jennifer

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.