09/01/2011

Brushettas du soir ou comment régaler tout ce petit monde rapidement et découverte du confit de tomates des Comtes de Provence.

La brushetta est un hors d'œuvre italien composé d'une tartine de pain garnie et préalablement frottée à l'ail.

Déclinée à la mode Applemini elle se compose généralement de ce que j'ai sous le coude.

C'est l'occasion pour moi de vous parler d'un produit offert par l'épicerie " Les Comtes de Provence" : le confit de tomates au romarin.
Son utilisation peut être variée : accompagner  les viandes et les poisson, les légumes crus pour l'apéritif etc...mais j'ai choisi de le tartiner tout simplement sur une tranche de pain pour agrémenter mes brushettas.




Il n'y a pas de recette à proprement parler. Il suffit juste de choisir des
 ingrédients qui se marient bien ensemble pour garnir une tranche de pain, comme on ferait pour une pizza.

Accompagnée d'une salade verte, la brushetta réchauffera vos soirées hivernales qui vont bientôt arriver, ou qui sont peut être déjà là, si comme chez moi en Lorraine vous avez eu droit aux premiers flocons.

Déclinée à l'apéritif elle détrônera allégrement cacahuètes, chips et consorts.

La qualité du produit testé est bien meilleure que la qualité de mes photos. Pas facile le soir, vu mon éclairage de prendre de jolis clichés.

Sur une tranche de pain épaisse, étaler un peu de confit de tomates au romarin (si vous n'en n'avez pas vous pouvez choisir un peu de concentré de tomate ou une simple sauce tomate un peu épaisse).
Dépose successivement : un peu d'oignons émincés, du jambon, deux rondelles de fromage de chèvre, une lichette de crème épaisse et finir par du fromage râpé.
Verser un mince filet d'huile d'olive et faire griller au four.

L'été on pourra ajouter des tomates fraiches, mais l'été seulement.

Déguster chaude avec ces crudités, des salades composées.



Langue de Vipère :
Mon avis sur le produit "confit de tomates au romarin des  "Comtes de Provence"  ?: ex-cel-lent!
Je ne peux être plus claire.
Pourtant je suis souvent réticente quant à l'achat de produits "tout faits".
Légèrement sucré (il contient du miel et de la pomme), il a une saveur particulière qui sort de l'ordinaire pour se rapprocher d'un chutney.
Le romarin et le thym ne sont pas trop présents ce qui permet de bien distinguer les ingrédients avec lesquels on marie cette préparation. Parfois dés que des aromates provençaux sont ajoutés à des préparations, ils ont tendances à trop marquer la dite préparation. Pour une fois ce n'est pas le cas.
La tomate est  bien présente aussi.
Je devine que la compote de pomme présente dans la composition doit servir je pense de liant et c'est très judicieux car cela donne une texture onctueuse qui se tient bien.

Le mode d'emploi conseille de l'utiliser en accompagnement de volailles et poissons. Je le vois bien aussi servie tout simplement à l'apéritif sur une petite tartine. Les barbecues seront aussi reconnaissants de le rencontrer.
 
Un très bon produit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.