21/10/2010

Panna Cotta au lait concentré sucré.



Lorsque j'étais petite mes parents achetaient du lait concentré sucré sous forme de petits berlingots. C'était facile à déguster, pratique à emporter.
Aujourd'hui, je ne sais pour quelle raison obscure, on en trouve plus sous cette forme.
Lorsque mes enfants étaient petits, je leur en achetais encore.
N'ayant trouvé dans mon supermarché habituel qu'une grosse boite de lait concentré, j'ai décidé de la transformer en panna cotta. Au départ il m'en fallait juste un peu pour des cookies.
Je sais le lait concentré se déguste aussi comme le Nutella à la petite cuillère, mais je laisse cet acte de gourmandise à mon fils et à mon mari.

Remplir son Chaudron : 

5 g de gélatine - 50 g de lait entier - 175 g de lait concentré sucré - 250 ml de crème liquide - 1 gousse de vanille.

 La Formule Magique :  

 Faire ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide.
Faire chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Lorsque le mélange commence à bouillir, ôter du feu, enlever la gousse de vanille et faire fondre la gélatine en remuant bien à la cuillère en bois.
Ajouter le lait concentré sucré; bien mélanger.
Débarrasser dans les ramequins.
Laisser prendre au froid.

Secrets de Sorcière : 

Servir avec éventuellement un coulis de framboises, ou pourquoi pas,  un coulis aux carambars.

Langue de Vipère : 

C'est bon, c'est très bon, mais ma panna cotta préférée reste la panna cotta classique.

2 commentaires:

  1. Tu es Lorraine et moi je suis Vosgienne..on est pas loin..
    bonne recette de panna cotta !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là... décadent à souhait;)xxx

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.