05/06/2008

Poulet basquaise




Vue la qualité et le prix des légumes actuellement, vous avez différentes solutions : manger de la mauvaise qualité à un prix élevé, cultiver vous-même votre potager, mais là, il faudra attendre un peu avant de consommer vos récoltes, ou alors, choisir une solution économique et pratique : les légumes en conserves.

C'est la dernière solution que j'ai choisie pour cuisiner un poulet basquaise accompagné de céréales gourmandes.
Le riz peut faire l'affaire, les pâte également, mais ces céréales changent des légumes traditionnels.
Il suffit de les faire cuire et de leur ajouter une noix de beurre.
Il est évident que l'on peut adapter cette recette à des légumes frais. (courgettes, tomates, aubergines et poivrons).


Remplir Son Chaudron :

Un poulet (ou des cuisses si vous préférez les morceaux individuels) - une boite de légumes pour ratatouille - sel - poivre - un filet d'huile d'olive - 1/2 litre d'eau - 1 bouillon de poule en cube.

La Formule Magique :

Faire chauffer l'eau pour y dissoudre le cube de bouillon de poule. Laisser en attente.

Faire dorer le poulet dans le filet d'huile d'olive.

Le retirer du feu et y faire revenir les légumes préalablement égouttés.

Remettre la volaille et mouiller avec le bouillon.

Couvrir et laisser mijoter le temps qu'il faut.
Lorsque la pointe du couteau s'enfile facilement dans le poulet, vous pouvez considérer que votre plat est cuit.

Secrets de Sorcière :

Personnellement, j'aime manger le poulet très cuit, c'est bien entendu une affaire de goût.
Je déteste trouver lors de la découpe voir des partie ensanglantée (beurkkkkkkk).

Cette recette est bien meilleure l'été avec des légumes de saison, cela va de soit; mais les légumes en conserves ou surgelés sont une bonne alternative l'hiver.

Ce plat est très pratique pour un dîner entre copains et il gagne à être réchauffé, il faut juste faire moins cuire le poulet afin de ne  pas le servir en charpille si il doit être repassé au four.



3 commentaires:

  1. tu as bien raison, le poulet saignant , non

    et oui il faut élaborer une autre stratégie vu les prix de fou qui se pratiquent actuellement (il y en a qui se sucrent grassement au passage) , mon jardin ne donne pas grand choses (il flotte tous les jours)
    malgré mon attrait pour les légumes frais, je compose avec du surgelé ou de la conserve
    bientôt la viande sera moins chère que les légumes, c'est le monde à l'envers

    biss
    jupi

    RépondreSupprimer
  2. suite à tes commentaires sur mon blog, je vais penser sérieusement à l'arrêter, je ne voudrais pas que tu me fasses un procès mdr
    bisous p'tite pomme ;-)

    RépondreSupprimer
  3. très bonne idée que je vais faire demain, je cuisine tjrs le poulet de la même façon.

    marie.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.