11/08/2023

Cuisson du riz à l'indienne

 




Cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié de recettes; il faut dire que nous ne sommes quasiment plus que deux à la maison, alors je cuisine bien moins qu'avant.

Ma fille végétarienne me fait découvrir la gastronomie indienne, je prends autant de plaisir à la cuisiner et à la déguster. 

Ce que j'aime particulièrement lorsque je vais dans un restaurant indien, c'est le riz. 
Ils n'ont pas leur pareil pour servir un riz à la fois tendre et légèrement croquant, cuit à  la perfection. 

Après divers essais j'ai enfin trouvé!

Il est bien évident que la variété de riz influe sur la réussite de la cuisson, mais pas que, le rinçage (qui élimine l'amidon) est très important aussi . Le riz basmati est idéal, c'est d'ailleurs cette variété qui est conseillée. 

Je vous laisse essayer, n'hésitez pas à me donner votre avis après avoir testé cette recette. 

Remplir son Chaudron :
Pour trois personnes : 

180 g de riz basmati - 360 g d'eau (pour la cuisson) - une noix de beurre - sel .

La Formule Magique

Faire tremper le riz dans de l'eau froide une demi-heure. 
Le rincer, toujours à l'eau froide, plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. 

Le laisser égoutter un bon quart d'heure. 

Faire chauffer les 360g d'eau, saler.
Pendant ce temps faire nacrer le riz dans la noix de beurre en remuant afin qu'il ne colore pas trop.
Lorsque l'eau est bien bouillante, la verser sur le riz nacré, baisser le feu, couvrir d'un couvercle et laisser cuire tout doucement en surveillant et remuant de temps en temps. 

Le riz est cuit lorsqu'il a absorbé toute l'eau. 

Servir chaud, de suite. 

Pour le réchauffer je conseille le micro-onde, éventuellement ajouter un peu de beurre mais ce n'est pas indispensable. 

Glossaire de la Sorcellerie

* nacrer faire dorer le riz en veillant à ce qu'il garde cette couleur nacrée, pas dorée. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.