12/01/2023

Epices Tandoori maison.


Les épices c'est comme les vases, on a jamais les bons!
Pourtant je vous assure que j'ai un placard bien fourni.

Au rythme de mes voyages, ma collection, s'étoffe. 

J'aime aussi en faire profiter les amis qui aiment cuisiner. 
Inutile de garder pendant des années un flacon d'épices qui perdra sa saveur.

Je croyais avoir tout jusqu'à ce que je décide de me lancer dans la cuisine indienne.
Pour le poulet tandoori, il me manquait .... vous l'aurez deviné, les épices tandoori.

Une amie  m'a dépannée en me donnant un mélange de chez Ducros mais à l'ouverture du flacon,( qui certes était un peu périmé),  on a convenu d'un commun accord, que le mélange n'avait pas trop d'odeur.
La date n'était pas dépassée depuis longtemps pourtant mais comme m'a dit ma copine "même neufs, ils n'étaient pas terribles". 

J'ai donc, comme souvent, préparé le mélange moi-même, il est parfait, et plus économique.

Pour ce mélange et pour les épices en général j'aime bien le site L'Ile aux Epices. Je me suis inspirée de leur mélange et ai rectifié selon mes goûts (moins pimenté).


Remplir son Chaudron : 
pour un beau flacon*
6 clous de girofle - 7 g de coriandre en poudre - 7 g de cumin en poudre - 3 g de cardamome en poudre. 

1 cuillère à café de sel - 3 g de paprika - 4 g d'ail en poudre - 4 g de cannelle - 5 g de curcuma -3 g de gingembre en poudre - 3 g de fenugrec - 3 g de romarin -2 g de poivre -1 g de piment d'Espelette - 2, 5 g de carvi - 1 pincée de piment fort.**

Réunir les clous de girofle, la coriandre, le cumin et la cardamome et les faire torréfier à la poêle.***
Laisser refroidir.
Mettre dans un blender, voir même un simple petit hachoir electrique, ajouter tous les autres ingrédients et réduire en poudre. 



Secrets de Sorcière


* les poids sont très précis, je trouve que c'est important pour avoir toujours la même saveur d'un mélange que l'on aime bien;  pour ce faire j'ai investi dans une cuillère balance à moindre coût chez Lidl .
Bien entendu, vous pouvez rectifier le grammage au fur et à mesure de vos essais; c'est ainsi que je procède. 

** si vous aimez pimenté, n'hésitez pas à augmenter la dose; tout dépend aussi du type de piment que vous choisissez. 
Il ne faut cependant pas oublier que lorsque vous allez cuisiner des ingrédients frais comme le gingembre, l'ail frais et la coriandre viendront s'ajouter à la recette. Il vaut mieux limiter les piment dans le mélange quitte à en ajouter lors de la préparation du plat. 
*** étape indispensable pour des épices parfaits, j'ai essayé au four et j'ai préféré à la poêle car on peut mieux surveiller la torréfaction. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.