14/12/2022

Sablés à la presse à biscuits, recettes, trucs et astuces



J'ai ressorti l'appareil du diable.

A savoir, la presse à biscuits.


Il n'y a que ceux qui en possèdent une qui savent la tannée que c'est que de réussir les sablés avec cet engin.

Avant tout il faut s'armer de patience et chopper le coup comme on dit.  C'est en réitérant que l'on apprend à connaître son matériel.

 1) En  premier lieu, la recette : toutes ne se valent pas, au niveau gustatif déjà et surtout pour les former. Il ne faut pas une pâte trop sèche ni une trop tendre.

J'avais deux recettes fétiches,  ici   et ici . La première de Martha Stewart fonctionnait sur n'importe quel support mais je n'avais pas la même presse. Elle était en fer ; en voici une troisième  dont je me suis inspirée et que j'ai dénichée sur le blog "C'est ma fournée ".

Remplir son Chaudron :

150 g de farine T55 - 50 g de Maïzena - 0,5 g de levure chimique ( un petite pincée car trop de levure fait lever la pâte et déforme les biscuits) - 125 g de beurre mou salé (sans cristaux) (donc sorti quelques heures avant) - 50 g de sucre glace - 25 g de sucre vanillé - 1 trait d'extrait de vanille liquide - 16 g de jaune d'œuf ( 1 peu moins d'un  jaune).

La Formule Magique :

Rassembler dans un saladier la farine, la maïzena et la levure. Mélanger. 

Dans le bol du robot fouetter le beurre avec les sucres et l'extrait de vanille  à vitesse rapide.

Ajouter le jaune, fouetter à nouveau.

Ajouter le mélange farine / levure / maïzena et fouetter doucement. La pâte doit être homogène.

Former deux ou trois boudins selon la taille de la presse à biscuits et les coucher sur a plaque en suivant les conseils ci-après.

Enfourner pour une quinzaine de minutes, à surveiller suivant le four et retourner la plaque à mi cuisson pour une cuisson uniforme.

Les enlever de la plaque encore tièdes.

                             ************

2) Ensuite très important, la plaque sur laquelle vont cuire les biscuits. Je dis plaque mais cela peut être un tapis en silicone mais surtout pas de papier sulfurisé; il faut un support qui adhère.

J'ai essayé sur une feuille dr cuisson permanente, même bien dégraissée, ça n'adhère pas.

Pour que le support soit bien dégraissé, un papier absorbant et du vinaigre blanc pur. On frotte, on essuie avec un papier sec et  le tour est joué . 

3)Le gage de réussite c'est le nettoyage de la plaque après chaque fournée mais également le nettoyage de la presse, du moins la partie qui touche la plaque tous les 4, 5 ou 6 biscuits , ou dés qu'on en loupe un.



Je nettoie aussi le disque  (la partie qui touche la plaque), toujours avec le Sopalin vinaigré si je veux faire plein de biscuits de la même forme. 

Sinon, lorsque un biscuit est raté,  récupérer la pâte, dégraisser  à nouveau la place où était le gâteau.

Vous l'aurez compris, faut chasser le gras .

Comme la pâte contient du beurre ils se décollent facilement après cuisson, pas de soucis de ce côté là . Veillez cependant à les enlever lorsqu'ils sont encore tièdes. Une fois refroidis ils collent un peu à la plaque et risquent de se briser. 

Une  fois que les biscuits sont formés , il n'y a plus qu'à les décorer éventuellement. Vous pouvez les dorer au jaune d'œuf ou pas. 

En revanche si vous désirez les napper de glaçage, éviter la dorure, elle empêche le glaçage de tenir .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.