06/04/2022

Monsieur Cuisine ou pas...les Cookies facon La Mie Câline










 Je n'ai pas pour habitude d'acheter des cookies, de pâtisserie ou de supermarchés, jamais!

Une fois n'est pas coutume dit le dicton, et seuls les imbéciles ne changent pas d'avis; j'ai dérogé à la règle et sur les conseils de ma fille, j'ai testé ceux de la chaine "La Mie Câline" et je dois reconnaitre, qu'ils m'ont bien plus. 

Tendres et parfumés à la vanille, pas trop cuits, ils sont bons, faut bien l'avouer; pour critiquer un peu je leur trouve un léger goût chimique, mais c'est vraiment pour critiquer!

J'ai donc voulu reproduire la recette; et évidemment ai fait des recherches en ce sens. 

J'y suis allée au hasard, et me suis fiée à la recette du site Cuisine Actuelle, une référence pour moi; autant le site que la revue d'ailleurs. 

Je n'ai pas scrupuleusement suivi la recette, surtout en ce qui concerne la dose de sucre qui m'a semblée un tantinet élevée.

Remplir son Chaudron

110 g de beurre fondu, refroidi - 200 g de farine T55 - 200 g de chocolat noir  concassé * - 170 g de sucre roux - 15 g de sucre vanillé (soit 2 sachets) - 1 oeuf - 10 g de levure chimique (soit un sachet de 11 g) - une pincée de sel .

La Formule Magique Classique

Préchauffer le four à 150°.

Dans un saladier mélanger ensemble la farine, le sel et la levure; réserver. 

Mélanger le beurre fondu refroidi, les sucre au fouet dans un cul de poule. 

Ajouter l'oeuf, fouetter; terminer par les ingrédients secs, à la cuillère en bois. Le mélange doit être homogène. 
Ajouter ensuite les morceaux de chocolat. 




La Formule Magique avec Monsieur Cuisine

Dans un saladier mélanger ensemble la farine, le sel et la levure; réserver. 

Installer le fouet et mettre dans le bol le beurre et les sucres; fouetter 15 secondes, V5. Racler. Ajouter l'oeuf, fouetter 15 secondes, V4, racler. Vérifier que le mélange est bien homogène, sinon recommencer. 

Enlever le fouet. 

Ajouter ensuite les ingrédients secs, mixer 20 secondes V5, racler, recommencer si le mélange n'est pas homogène. 

Terminer par les morceaux de chocolat, 40 secondes, V3. 

Pour les deux Formules

A l'aide d'une cuillère à soupe déposer des petits tas sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé;  bien les espacer et les aplatir légèrement. 

Enfourner pour 12 à 15 minutes; les biscuits de doivent pas dorer; ils sont mous à la fin de la cuisson mais durcissent en refroidissant. 

Laisser bien refroidir et ranger dans une boite en fer pour les garder plusieurs jours. 

Secrets de Sorcière

* pour des cookies bien gourmands préférez briser une tablette de chocolat noir en morceaux genre "chucks" plutôt que des pépites. Les morceaux de chocolat épais restent bien fondants après cuisson. 



2 commentaires:

  1. Supr ! merci pour cette recette, tu en as fait à peu près combien (pour avoir une idée de la taille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Désolée de répondre si tardivement mais j'ai un souci de publication des réponses .
      Une quinzaine je dirais.
      Les cookies de La Mie Câline sont assez grands.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.