09/12/2021

Sablés de Christophe Felder à la vanille


 Un petit clin d'œil à l'Alsace cette année avec ces sablés.

La recette est de Christophe Felder qui a eu la générosité de la partager sur Facebook.

Ses recettes sont une valeur sûre, ses livres j'adore! 

L'Alsace!! Belle région toute l'année mais particulièrement brillante et gourmande en cette période de fêtes.

Les marchés de Noël méritent le détour, la gastronomie y est reine et les Alsaciens n'ont pas leur pareil pour faire briller leurs maisons.

Remplir son Chaudron

250 g de farine T 45 - 95 g de sucre glace - 30 g de poudre d'amandes - 1 cuillère à café de fleur de sel - 1 cuillère à café de vanille en poudre* - 1 oeuf - 150 g de beurre (préalablement sorti du réfrigérateur, mais ce n'était pas spécifié dans sa recette) . 

La Formule Magique

Réunir tous les ingrédients secs  ( farine, sucre, poudre d'amandes, fleur de sel et vanille) dans la cuve du robot, installer l'accessoire "feuille" et mélanger à petite vitesse).

Si vous les réalisez à la main, mettre les ingrédients secs dans un saladier et mélanger à la cuillère en bois. 

Ajouter ensuite l'oeuf, et le beurre coupé en petits dés, mélanger à vitesse moyenne. 

A la main, mélanger le tout afin d'obtenir un appareil bien homogène.

Former une boule, filmer et laisser reposer une heure au réfrigérateur. 

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé**, ou sur un plan de travail fariné. L'épaisseur doit être de 4 mm. La remettre au frais un petit quart d'heure afin de la laisser durcir; cette étape permet de découper facilement les sablés sans bavure. ***

Découper à l'aide d'emporte pièce de votre choix. 

Cuire une vingtaine de minutes sur une plaque garnie de papier sulfurisé. 

Secrets de Sorcière

* je réalise moi même ma vanille en poudre en conservant les gousses de vanille déjà  utilisées, je le fais sécher et les mixe. La poudre obtenue se conserve longtemps dans un pot en verre. 

** certaines pâtes sablées étant très friables j'ai pris l'habitude de les étaler toutes entre deux feuiles de papier sulfurisé. 

*** je l'ai mise 5 minutes au congélateur. 

2 commentaires:

  1. merci pour cette recette, j'adore Felder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, merci pour le commentaire, moi j'adore ses sablés ;)

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.