12/04/2018

Monsieur Cuisine ou pas..... le liquide vaisselle maison.





Nannn mais vous inquiétez pas, ça va me passer cette manie des produits ménagers DIY. ... ou pas!

Devant le succès remporté par les précédents ( ici,et ici)  je ne m'arrête plus.

Il faut dire qu'ayant investi dans deux trois ingrédients, autant les rentabiliser, et les utiliser.

Et puis, encore une fois, je suis entièrement satisfaite des résultats, surtout pour mes mains.

Ayant les mains très sèches, une eau très calcaire chez moi, et faisant beaucoup de vaisselle, puisque cuisinant beaucoup, j'ai toujours des mains de sorcières. Râpeuses, très sèches, elles ne sont belles que lorsque je pars en vacances.
C'est en partie pour cette raison que je me suis décidée à ne plus acheter de produits ménagers.
Depuis que j'utilise les "home made", mes mains sont beaucoup moins abîmées. En plus, comme je suis emballée par les résultats au niveau efficacité, ce serait ballot de ne pas continuer.

Un produit que l'on utilise tous et toutes, c'est le produit vaisselle.
J'ai testé de nombreuses formules, plus ou moins efficaces.
Je reste donc sur celle-ci qui me satisfait pleinement.
C'est un bon dégraissant, facile à rincer, économique et cerise sur le gâteau, les ingrédients sont faciles à trouver et peu onéreux.


Remplir son Chaudron :

25 g de savon d'Alep en copeaux* -35 g de savon de Marseille (en copeaux) *- 1 l d'eau (+1 grand verre d'eau) - 2 cuillère à soupe de vinaigre - 10 g de cristaux de soude ** - quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée***.

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Faire chauffer l'eau 5 minutes, V1, SF.
Ajouter ensuite les copeaux de savon, les faire dissoudre 4 minutes, V3 90°; surveillez  pour éviter les débordements si vous utilisez plus de 20 g de savon d'Alep car il mousse plus.
Ajouter ensuite le vinaigre, 40 secondes, V4.
Ajouter ensuite les cristaux de soude, 40 secondes, V5, avec le capuchon.
Vérifier que tous les ingrédients soient bien dissous.
Laisser tiédir.

La Formule Magique classique :

Dans une grande casserole faire chauffer l'eau. Lorsqu'elle arrive à ébullition , ajouter les copeaux de savon.
Bien mélanger au fouet. Remettre sur feu doux quelques minutes pour faire fondre les copeaux de savon.
Hors du feu, ajouter le vinaigre, mélanger.
Ajouter ensuite les cristaux de soude, bien mélanger pour les dissoudre.Laisser tiédir.

Pour les deux formules :

Ajouter le grand verre d'eau.

Une fois que le mélange est bien tiède, transvaser dans un flacon.
Ajouter les HE et bien secouer.

Attendre que le produit soit refroidi pour l'utiliser.
Si vous le trouver trop épais, rajouter de l'eau****.


Secrets de Sorcière :

* il faut savoir que plus il y a de savon d'Alep, plus le mélange est liquide; plus il y a de savon de Marseille, plus le mélange est sirupeux. De plus, le savon d'Alep, mousse plus que le savon de Marseille; à chacun de voir ce qu'il préfère.


Vous pourrez lire ici ou là que l'idéal est le savon de Marseille sans glycérine. Perso, j'utilise celui à la glycérine de la marque Persavon (on le trouve en supermarché) et j'en suis satisfaite. De plus comme la glycérine a un pouvoir hydratant, c'est parfait pour moi.
J'ai pu lire également que la glycérine peut laisser une pellicule grasse sur la vaisselle; ce doit être lorsque l'on rajoute de la glycérine liquide dans la formule car personnellement je n'ai rien remarqué de tel depuis que je lave mais vaisselle avec ce produit "maison"?

** les cristaux de soude ne sont pas à confondre avec le bicarbonate de soude; les cristaux de soude sont beaucoup plus efficaces et dégraissants que le bicarbonate, ce sont des détergents. La marque la plus connue est la lessive St Marc qui est relativement chère.
Dans les drogueries et dans les magasins de bricolage on peut trouver des cristaux de soude beaucoup moins chers.
Ils peuvent être irritants, donc il est recommandé d'utiliser des gants lors de leur utilisation.
J'avoue que je n'en mets pas, et n'ai aucun problème d'irritation. Il est fort probable que cela vient de la  petite quantité diluée dans cette formule.
De plus il ne faut surtout pas utiliser les cristaux de soude sur de l'aluminium.


Il ne faut surtout pas les confondre avec la soude caustique!!! Elle, elle est dangereuse et corrosive; pour exemple elle entre dans la composition du déboucheur Destop.

***l'utilisation des huiles essentielles ne se fait pas à la légère car très concentrées; chaque huile à ses propriétés et certaines ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes, les jeunes enfants. Je vous conseille une fois de plus de vous référer à ces conseils pour une utilisation sans risque.

**** c'est une fois le produit refroidi que l'on voit si la consistance nous convient.
Au bout de plusieurs jours, il se peut qu'il soit très épais, suffit de rajouter de l'eau; tout dépend de vos préférences.

Vous pouvez le faire mousser d'avantage en y ajoutant quelques gouttes de mousse de babassu, et de mousse de sucre. Je  les achète toujours chez Aroma Zone.  Cela ne change rien à son efficacité.Un produit qui mousse ne nettoie pas  mieux qu'un qui ne mousse pas.






2 commentaires:

  1. un grand merci pour cette formule parfaite! je n'achète plus de liquide vaisselle, je fais des économies; votre blog est terrible, varié! j'adore; le produit pour les vitres est parfait aussi; Poupette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci Poupette pour ce gentil commentaire; tant mieux si les produits vous conviennent. à bientôt j'espère

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!
SF = température maximale cuisson vapeur sur MC.