27/11/2017

Monsieur Cuisine......la choucroute express.







Je l'ai dit à de nombreuses reprises, je ne suis pas partisane des plats mijotés dans Monsieur Cuisine.
Suivant ce que l'on cuisine on obtient vite de la bouillie, c'est souvent long. Je reste une classique, et je préfère de loin ma cocotte en fonte, mon autocuiseur.

Mais depuis que nous ne sommes plus que deux à la maison au lieu de quatre, bien évidemment ma façon de cuisiner a changé.Préparer un bourguignon, une blanquette ou une choucroute pour deux signifie que l'on va en manger toute la semaine ou presque.

C'est là que le robot peut être utile. La taille du panier ne permettant pas d'en faire pour le maire et sa commune (expression de mon amie Isabelle), il peut se révéler pratique pour se régaler malgrè tout en petit comité.

J'ai donc essayé une choucroute, plat qui en règle générale est parfait pour les grandes tablées et adore la cuisson longue.

Les recettes de choucroute avec ce genre de robot pullulent sur internet et dans les livres, par contre elles sont toutes à la vapeur. Hors de question pour moi de la faire à la vapeur, c'est pour moi une hérésie.  Une choucroute, même rapide doit mitonner un minimum de temps dans un bouillon avec sa viande; sinon quel goût cela peut il avoir?

Les quantités sont données à titre indicatif, cela va de soi, tout dépend de l'appétit; il ne faut pas oublier quand même que le panier cuisson du robot n'est pas très grand.

Remplir son Chaudron :
pour deux personnes

500 g de choucroute cuite (au vin blanc ou à la bière)* 2 tranches d'échine fumée (ou pas) - 1 morceau de lard fumé (ou des lardons) - 2 saucisses viennoises - 1 saucisse à cuire fumée (type Montbéliard) - 4 pommes de terre, - 1 petit oignon piqué de clous de girofle - sel - poivre - 1250 ml d'eau- 250 ml de vin blanc sec (ou bière) - 4 baies de genièvre - 1 feuille de laurier - 1 filet d'huile neutre.

La Formule Magique :

Dans un faitout faire revenir dans l'huile l'échine fumée, le lard fumé, la saucisse à cuire et l'oignon piqué de clous de girofle.
Lorsque le tout est bien doré déglacer avec le vin blanc ou la bière.
Dans le bol du robot, mettre l'eau, le bouillon où la viande a doré.
Dans le panier cuisson mettre la moitié de la choucroute cuite, les aromates, l'oignon et ses clous de girofle, couvrir du restant de choucroute.
Installer les éléments du plateau vapeur, installer les pommes de terre épluchées et faire cuire le tout 30 minutes environ V1, SF, poser les saucisses viennoises, à côté des pommes de terre et poursuivre la cuisson 10 minutes V1, SF.

Servir de suite.



Secrets de Sorcière :

Il n'y a aucune obligation de faire revenir la viande avant mais la choucroute aura plus de saveur.

* suivant l'endroit où vous achetez la choucroute cuite, on vous la proposera à la bière ou au vin blanc; vous choisirez donc pour le bouillon de la bière ou du vin blanc.

C'est la viande fumée qui donne toute sa saveur à la choucroute mais suivant les goûts de chacun on peut choisir les viandes fumées ou pas.
L'échine fumée peut être remplacée par des côtes de porc classique.
En Alsace il est fréquent d'ajouter un morceau de cervelas, du kessler (plus sec que l'échine), du jambonneau (fumé ou pas).

Les temps de cuisson sont bien évidemment donnés à titre indicatif, ils dépendent de la taille, de la variété des pommes de terre ainsi que de l'épaisseur des viandes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.