15/12/2016

Monsieur Cuisine ou pas. ....les rillettes de crabe et saumon fumé.






 Servies accompagnées de saumon fumé, de pain grillé, ces rillettes seront parfaites pour les apéritifs festifs.

Rapides et faciles à préparer, il est conseillé de s'y mettre la veille afin qu'elles développent toute leur saveur au momrent de les déguster.

Pour les palais plus fins,  on peut ajouter des coquilles St Jacques.

Remplir son Chaudron :

1 boîte de 180 g de saumon égoutté  - 1 boite de crabe de 180g égoutté  - 200 g de saumon fumé  - 360 g  petits suisses - 3  cuillère à cuillères  à soupe de crème fraîche  - 1 cuillère à moka de pastis -  une demie échalote  -  le jus d'un petit citron -  une cuillère à soupe rase de moutarde -  2 cuillères à soupe d'aneth en poudre  -  sel - poivre.

La Formule Magique avec le robot :

 Mettre mettre tous les ingrédients sauf les poissons et le crabe , le sel et le poivre  dans le robot.
Mixer  vitesse vitesse 4, 40 secondes. Racler.
 Ajouter le crabe, le saumon non fumé, mélanger vitesse 4, 40 secondes.
Saler ,  poivrer .
 Terminer par le saumon fumé, vitesse 1, 20 secondes, puis vitesse 2,10 secondes. Pas plus pour éviter au saumon d'être trop haché. Racler.
Goûter  goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Mettre en pot laisser prendre  et conserver au réfrigérateur.

La formule magique sans le robot :

Hacher l'échalote, détailler le saumon fumé en lamelles.
 Dans dans un saladier, mettre les petits suisses, la crème, le pastis, le jus de citron, la moutarde, bien mélanger.
 Ajouter ensuite le crabe, le saumon et le saumon fumé. Saler poivrer. Bien mélanger.
Terminer par l’aneth et le pastis.
Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Débarrasser dans un bocal,  laisser prendre et conserver au froid.

Secrets de Sorcière  :

Réservez éventuellement quelques lamelles  de saumon fumé pour  le décor.
Ces rillettes ne se conservent pas plus de 3 jours à cause de la crème fraîche.

Doser les aromates avec parcimonie ,  il ne faut pas masquer les saveurs des poissons etvdu crabes

3 commentaires:

  1. Bonjour, J'ai acheté, un peu grâce à vous (merci!), Un monsieur cuisine plus et j'en suis très content !
    Je souhaiterais faire des rillettes de porc, de canard et autres terrines, mais je ne trouve de recettes qu'avec le tremplin qui parle de la fonction 'varoma' et j'ignore toujours, malgré mes recherches sur la toile les correspondances des fonctions... Un petit lexique des correspondances offrirait une passerelle permettant de réaliser avec l'un les recettes de l'autre... Bonne façon d'enrichir les carnets de cuisine...
    Si vous avez des pistes, merci de nous en faire profiter et déjà, un grand merci pour vos articles. Bien cordialement Gérard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gérard, désolée mais je l’ai dit dans le formulaire je n’ai pas ce robot, je ne peux pas vous repondre. À bientôt j’espère.

      Supprimer
  2. Faut taper direct la recette
    Que tu veux
    Avec monsieur cuisine
    Par ex rillette de canard monsieur cuisine

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.