15/08/2016

Monsieur Cuisine. ..la confiture d'abricot. (ou tout autre fruit jaune)








 Je ne vous referai pas le laïus sur Monsieur Cuisine et les confitures,  vous pouvez le lire ici.

Depuis plus de 20 ans que je prépare des confitures j’ai à peu près essayé toutes les méthodes ;  sauf celle dans une vraie bassine en cuivre car je ne me suis jamais résolue à en acheter .

La confiture d'abricot est une des mes confitures préférées ,  la douceur de sa texture et son acidulé me plaisent bien .

Pour cette recette, des ingrédients simples  : du fruit et du sucre.
Pas  de sucre à confiture , et encore moins de pectine type "Vit’pris" car même si il m'est arrivé d’en utiliser je trouve, et je l'ai déjà dit et redit, que ce type de produit donne une saveur chimique aux confitures et une note acide dont l'abricot peut se passer.
Pas d’agar agar non plus,  une confiture bien cuite n’a pas besoin de gélifiant . Surtout que l’agar agar fait à mon goût dss confitures un peu gluantes et je déteste ça.

Remplir son Chaudron :

500 g d'abricots bien mûrs, dénoyautés - 350 g de sucre en poudre*.

La Formule Magique :

La veille,  mettre les abricots coupés en morceaux dans un saladier et les couvrir du sucre.
Laisser en attente couvert d’une assiette ou d’un linge au réfrigérateur.

Le lendemain  mettre le tout dans le bol du robot.  Couvrir d’un morceau de gaze** et faire cuire 45 minutes V1 SF sans le capuchon.

Vérifier la cuisson  : prélever une cuillerée de confiture et la déposer sur une assiette froide.  Si la confiture est parfaitement cuite elle doit figer de suite, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.

Verser la confiture dans les pots,  fermer et retourner chaque verrine.
Cette opération permet de faire le vide d'air et diminue la prolifération des germes pour une bonne stérilisation.

Secrets de Sorcière  :

* veiller à ne pas diminuer de trop la quantité de sucre, c’est ce dernier qui permet la conservation des confitures.  pas assez sucrées elles risquent de moisir ou de fermenter.
Après plusieurs essais je trouve ces proportions idéales pour des confitures pas trop sucrées mais qui se conserveront malgré tout quelques mois.

** la gaze est idéale pour protéger des projections,  elle laisse passer parfaitement la vapeur qui doit bien s'évaporer pour que le taux d'humidité baisse et garantisse également une bonne conservation d’une part et une prise parfaite d'autre part.

De la même façon vous pouvez préparer de la confiture de mirabelles, pêches, nectarines, prunes diverses.

49 commentaires:

  1. Ah bah tu fais les mêmes confitures que moi et tu as bien raison ce sont les meilleures sans ajouts de quoi que ce soit. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette excellente recette. Je l’ai testée et c'est parfait. Il est vrai que dans bcp de recette chez Thermomix par exemple on trouve de l’agar agar ou des sucres à confiture qui dénaturent le goût.
    Marie Paule.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta visite Mamounette.il est vrai que c'est dommage de rajouter des additifs dans les confitures faites à la maison. Cela m'est arrivé mais je ne suis pas convaincue.

    RépondreSupprimer
  4. c'est aussi l'une de mes confitures préférées!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Jean-Paul.
    Bonjour j'envisage d'acheter ce robot demain chez Lidl. J'ai juste une question à vous poser concernant les confitures : vous parlez de stérilisation; est ce que le fait de verser la confiture dans les pots et de les retourner suffit à les stériliser?
    Merci pour votre réponse et félicitation pour votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jean Paul. Oui c'est tout à fait cela.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Passe de bonnes fêtes de fin d'année.

      Supprimer
    3. Non, c'est pas ça du tout ;-) Il faut surtout ébouillanter les pots avant remplissage !!!

      Supprimer
  6. Bonjour, nouvelle utilisatrice de Mr Cuisine, je ne maitrise pas du tout et j'ai été ravie de découvrir ton site qui va m'aider à me lancer.
    Concernant cette recette de confiture d'abricots que j'aimerais beaucoup tester, je ne comprends pas comment couvrir d'un morceau de gaze ? peux tu m'éclairer ? Merci d'avance. Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadia, comme je l'ai expliqué la gaze permet d'éviter les projections car on cuit la confiture sans le bouchon,il faut donc la poser au seul endroit possible sur le robot : sur le couvercle à la place du bouchon.

      Supprimer
    2. Merci, effectivement ma question était bête, j'ai compris quand j'ai essayé la compote pomme banane pour mon petit fils et que j'ai posé un mouchoir en papier pour éviter les projections ! désolée
      J'ai donc essayé la compote et la béchamelle et tout était parfait, merci beaucoup pour votre aide, j'avais Mr cuisine depuis novembre et je n'osais pas me lancer.

      Supprimer
    3. C’est évident lorsque ’l’on fait la recette, moins quand on la lit.
      Tant mieux si mes recettes te sont utiles. À bientôt j'espère.

      Supprimer
    4. Pour moi je mets le PT panier sur le trou pour éviter les projections

      Supprimer
    5. je suis une palmée, je trouve que le panier est chiant à nettoyer lorsque les projections bien collantes s''accrochent.

      Supprimer
  7. Bonjour, merci pour cette belle recette. Ca fait combien de pots environ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, aucune idée.... tout dépend de la taille des verrines; comme j'en prends des petits je dirait 6.

      Supprimer
    2. Merci, moi aussi je prends des petits et ça me donne une idée.
      Bonne journée et bon grand week-end et encore merci pour votre partage.

      Supprimer
    3. Avec du romarin c’c’est très bon aussi les abricots. Merci de ta visite.

      Supprimer
  8. Bonjour peut-on doubler les doses et si oui faut-il augmenter le temps de cuisson merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui mais je ne le conseille pas la confiture cuira mal.

      Supprimer
  9. que voulez vous dire par faire cuire 45 MN VITESSE 1 SF, je ne comprends pas le terme SF, à quelle température à 100 ° ? merci pour tous vos conseils et recettes c'est un plaisir

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, merci pour vos recettes, votre réponse m'intéresse également car je voudrais faire de la confiture kaki à l'orange et je ne comprends pas "SF"
    Merci
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Annie, c'est indiqué dans le formulaire de publication des commentaires.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je ne comprends pas vos abréviations, je ne trouve pas le formulaire de publication. Pourriez-vous m'indiquer comment peut-on y accéder s'il vous plaît ?

      Supprimer
    3. Bonjour, le formulaire de publication c’est le petit mot qui apparaît juste après "publier un commentaire ". Il apparaît en bas de chaque article.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Votre recette m’interesse Beaucoup. J’ai juste une question, faut-il cuire avec le mode cuisson vapeur pendant 45 minutes ou en mode normal ?
    Je vous remercie pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer
  12. BONJOUR NOUVELLE SUR CE SITE.
    COMBIEN DE TEMPS LAISSE T'ON LES VERRINE A L'ENVERS?
    JE ME LANCE CETTE APRES MIDI JE CROISE LES DOIGTS
    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    quelle température doit on mettre ?
    Je ne trouve nul part d'indication "SF".

    Nico

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Nico comme indiqué dans le formulaire des commentaires Sf c'est la température de cuisson vapeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, moi non plus je ne comprends pas "SF". Comme je suis là 3e à poser la question, est il possible d avoir simplement la température sans renvoi à 1 autre endroit, svp?

      Supprimer
    2. Bonjour, ça veux dire quoi "sf"?
      Je veux dire traduction en température, svp, merci.

      Supprimer
    3. Bonjour anonyme. J’ai déjà répondu à Nico au dessus c'est la cuisson vapeur .

      Supprimer
    4. Merci pour la réponse pour SF car j'ai cherché et je ne trouvais pas non plus. Merci c'est noté dans mon livre aussi. Belle journée

      Supprimer
    5. de rien, n'hésitez pas à revenir commenter les recettes que vous testez.

      Supprimer
  15. Bonjour Anonyme. Le mieux est de laisser les verrines jusqu'à refroidissement.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour, je ne peux pas mettre de vitesse lors de la cuisson vapeur au mrcuisine connect comment faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut que vous regardiez dans le mode d’emploi.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      effectivement avec le MCC (mr cuisine connect) en cuisson vapeur on ne peut pas mettre de vitesse. Par contre sur le mode d'emploi il est ecrit que la température pré-réglée pour ce mode de cuisson est 120°. Donc moi je tente en mode normal 45 min V1 à 120°. Si tout va bien tant mieux , sinon je reposterai pour prévenir !
      Et merci Apple mini pour cette recette

      Supprimer
  17. bonjour je viens de faire la confiture avec des petites pêches du jardin et la consistance est dur pas loin des pâtes de fruits
    quel est mon erreur
    merci

    RépondreSupprimer
  18. Malin ce morceau de gaz ! Merci ! Je vais tester ma 1ere confiture au robot 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Heidi, n'hésite pas à revenir donner ton avis. Perso je ne suis pas très fan des confitures faites avec le robot, mais il faut essayer ;)

      Supprimer
  19. Bonjour, je fais toutes mes confitures avec Monsieur Cuisine Connect ...
    Je mets tout simplement le panier vapeur plat sans couvercle (Varona chez Thermomix) comme cela pas de projection !
    De plus je peux tout régler : la durée de cuisson, la Vitesse 1 à l'envers et la température (105°) pour une cuisson parfaite de confiture ... Sachez qu'à cette t° il faut cuire plus longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      J’avoue que la gaze me convient bien comme ça inutile de laver le varoma 🙂

      Supprimer
  20. Bonjour confiture de prunes réussie et c'est vraiment rapide
    Par contre j'ai essayé plusieurs fois la béchamel selon la recette et à chaque trop liquide idem pour la crème anglaise dites moi si vous avez rencontré le même problème et si oui l'avez vous résolu
    Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les recettes de béchamel et crème anglaise fonctionnent plutôt bien. Je ne sais pas quoi répondre.

      Supprimer
  21. Renato289/3/21 17:13

    Bonjour
    Si SF correspond à la cuisson vapeur , je n'arrive pas à mettre la vitesse avec mon Monsieur Cuisine plus, merci de bien vouloir me dire comment faire.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avec le robot connecté il faut choisir la température de cuisson la plus haute. SF C'était la température pour le premier robot.

      Supprimer
  22. merci , 4 pots et un 1/2 réalisés avec fonction vapeur 40mn 1 kg de fruits et 600 g de sucre et utilisation d'un masque ( à la place de la gaze)pour protéger

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.