31/03/2016

Monsieur Cuisine....les tomates farcies de A à Z.




L'un des avantages de Monsieur Cuisine est la cuisson vapeur. Cela permet une alimentation saine et légère.

Personnellement en ce qui concerne la viande, j'aime qu'elle soit colorée au moment de la manger. C'est pour cette raison que j'ai repassé sous le grill quelques minutes les tomates farcies et leur viande.

Cette étape est loin d'être indispensable.



Remplir son Chaudron :
pour 2 personnes

3 tomates rondes - 250 g d'échine de porc - 1 tranche de pain de mie - 1 peu de lait -  1 gousse d'ail - 2 poignées de persil frais - sel - poivre - 1 cube de bouillon de légumes - 2 cuillères à soupe de Sauceline "sauces brunes".

La Formule Magique :

Mettre la tranche de pain de mie à tremper dans un peu de lait.

Dans le bol du robot, mettre la viande coupée en cube, le persil, l'ail.
Mixer 1 minute V6 avec le capuchon.
Ajouter le pain de mie égoutté, saler, poivrer et  mixer 10 secondes V4, racler.

Couper les tomates en deux, les vider, (mettre la pulpe récupérée en attente) remplir chaque demie tomate  de viande hachée.
Si il reste de la viande, former des boulettes.

Installer les tomates et la viande sur le plateau vapeur.

Dans le bol du robot, mettre 500 ml d'eau, un cube de bouillon, la pulpe récupérée des tomates vidées,  saler, poivrer et la tomate restante coupée en petits cubes.

Installer les accessoires du plateau vapeur complet.

Faire cuire 35 minutes SF V1.

Vérifier la cuisson de la viande et des tomates, elle peut varier en fonction de la taille de ces dernières.
Préchauffer le grill du four. Dans un plat allant au four, vider le jus de cuisson, ajouter la Sauceline, mélanger et installer les tomates et la viande.
Laisser dorer.

Si vous préférez déguster ce plat sans que la viande soit grillée, à la fin de la cuisson ôter les plateaux vapeur, réserver les tomates et les viande au chaud. Ajouter la Sauceline dans le bol au jus de cuisson et laisser mijoter 10 minutes V1 SF sans le capuchon.

Servir avec un riz blanc.

Secrets de Sorcière :

La Sauceline est un mélange de fécule que l'on trouve au rayon des farines et de la Maïzena. Elle existe pour les sauce blanche et les sauces brunes.
Son avantage et que contrairement à la fécule de maïs,  est qu'elle se dilue dans les préparations chaudes.
Si vous n'avez pas de Sauceline, vous pouvez épaissir votre jus de cuisson avec de la fécule de maïs classique.


Le pain demie sert de liant, il peut être remplacé par un œuf.

Le temps de cuisson est purement indicatif, il dépend de la taille des tomates.

Afin que la cuisson ne prenne pas trop de temps j'ai coupé les tomates en deux, les tomates entières seront plus longues à cuire.

Vous pouvez préparer votre farce avec un mélange de porc et de veau.


4 commentaires:

  1. Pas de viande pour moi, je passe mon tour aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. Ah Betty....... je vais essayer de faire une recette avec une farce aux légumes. .....rien que pour récompenser ta fidélité 😉

    RépondreSupprimer
  3. nicole bonnemains15/9/19 17:02

    je dois etre bete, mais je n'ai mon MCC que depuis hier que veux dire V1 SF (vitesse 1 ! mais SF?)merci pour votre réponse en tout cas je viens de découvrir votre blog mais j'adore, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! C’est indiqué en dessous dans le formulaire des commentaires.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.