09/02/2016

Monsieur Cuisine. ........les beignets de carnaval.





C'est Mardi Gras aujourd'hui. Alors ne manquons pas la tradition des beignets.

Monsieur Cuisine n'étant pas trop balèze au niveau du pétrissage j'hésitais un peu à les faire au robot, mais le bol de mon Kitchen'Aid étant déjà pris, j'ai tout de même tenté.

Rien à signaler, pas de surchauffe, une pâte parfaite.

Remplir son Chaudron :

2 oeufs - 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche entière - 2 cuillères à soupe d'huile - 4 cuillères à soupe de rhum - zeste d'orange (2.5 g ) - 2cs de sucre - sel - 5,5 g de levure chimique - 350 g environ de farine de gruau.

La Formule Magique :

Mettre tous les ingrédients liquides dans le robot ainsi que le zeste d'orange.
Mettre le capuchon.
Mixer 30 secondes V de 1  à 5.

Ajouter ensuite la levure et le sucre..
Incorporer la farine petit à petit et le sel par l'orifice V3 pendant 3 minutes.

Sortir la pâte du robot et compléter avec de la farine afin qu'elle ne colle plus trop.

Former une boule et la laisser reposer filmée 1/2 heure minimum au froid.

Étaler, découper et cuire dans un bain d'huile.

Déposer les beignets à la sortie de la friteuse sur un papier absorbant et attendre qu'ils soient refroidis pour saupoudrer de sucre glace tamisé.

Secrets de Sorcière :

vous pouvez remplacer le sucre classique par du sucre vanillé, les zeste d'orange par des zestes de citron.
La pâte une fois mise en boule supporte parfaitement la congélation.
L'attente au froid avant le découpage n'est pas obligatoire mais le repos permet des beignets mieux gonflés me semble t-il.

Plus la pâte est étalée finement, plus les beignets sont secs et légers; pour des beignets moelleux et plus ou moins denses, la pâte doit être plus épaisse.


11 commentaires:

  1. ils me font très envie ces beignets !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour et merci Laura de ta visite.
    Ils ont toujours du succés et je n'en fais jamais assez.
    à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour la recette ! C'est la première fois que je fais des beignets et ils sont très bons ! Il faut encore que je m'améliore pour la cuisson !
    Merci beaucoup pour votre site, je viens tous les jours pour voir s'il y a une nouvelle recette ;-)

    Bonne continuation,
    Julien.

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont l'air délicieux tes beignets. Les enfants vont adoré. Merci du partage, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude, oui ils plaisent toujours, c'est la recette de ma maman; incontournable ;)

      Supprimer
  5. vous étalez sur combien de mm? la crème épaisse ou fluide? je mes ai essayé ils étaient dense mais le gout excellent..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, le nom "crème fraiche entière" en cuisine est pour la crème épaisse, sinoon on précise "crème liquide". L'épaisseur c'est comme on veut, pour des beignets légers et secs la pâte doit être étalée finement, plus la pâte est épaisse, plus les beingnets sont denses; c'est comme on aime.

      Supprimer
  6. bonjour
    peut on remplacer la creme par un autre ingrédient ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non. Sinon ne pas en mettre maiscen’est plus la même recette.

      Supprimer
  7. Bonjour, très bonne recette les beignets étaient très bon et moelleux, à refaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci pour le feedback; à bientôt j'espère.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.