16/12/2015

Monsieur Cuisine.....la purée de pomme de terre.






Alors, là, c'est la recette de palmée par excellence!
Aucune excuse pour ne pas préparer une purée "maison" digne de ce nom.

Depuis des mois mon amie Martine essaie de me convertir à la purée au robot; depuis des mois je refuse prétextant que je n'aime pas les purées aux robots, et que je suis une inconditionnelle de mon vieux moulin à légumes.

Et tout simplement parce qu'un soir je ne retrouvais pas la grille du fameux moulin, j'ai suivi ses conseils et je dois bien l'admettre : elle avait raison.

Pour couronner le tout, la purée est délicieuse, onctueuse, veloutée.


Remplir son Chaudron :

1kg de pommes de terre à purée épluchées (Agatha ici) - 400 g de lait - sel - poivre - 2 belles cuillères à soupe de crème fraiche.

La Formule Magique :

Couper les pommes de terres en morceaux de 3, 4 centimètres.
Dans le bol du robot mettre le lait, le sel, le poivre.

Ajouter les pommes de terre.

Cuire 25 minutes, V1 100°. Sans le capuchon.

25 minutes plus tard, ajouter la crème fraîche, installer le fouet et fouetter 40 secondes V3; goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Pour une purée plus souple, ajouter un peu plus de crème fraîche.

Secrets de Sorcière :

 certaines recettes stipulent avec le fouet, d'autres sans; ça ne change rien à la recette. Sauf que si la variété de pomme de terre choisie est trop ferme le robot risque de ramer.


La crème peut être remplacée par du beurre.





63 commentaires:

  1. avec quel robot faites-vous la pureé
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, comme indiqué dans le titre, Monsieur Cuisine.😉

      Supprimer
  2. bonjour
    je voulais savoir s'il était facile d'adapter des recettes du thermomix au monsieur cuisine, que je compte l'acheter lundi d’ailleurs,merci pour tout ses infos et ses qqlq recette j'ai hâtes de les testée, vous m'avez convaincu de l'acheter et pour le prix c'est très intéressant.
    sandra29

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui dans l'ensemble mais à condition de bien connaître son robot.rallonger les temps de cuisson et les temps de mixage.
      Merci et bon courage pour lundi. ;)

      Supprimer
    2. juste un grand merci pour votre site et pour votre réponse je suis ravie de mon achat il faut juste que j’apprivoise la bête pour les soupe, compote et glace c'est top mais je dirait que la glace il faut la manger de suite. Sinon il y a des subtilité a connaitre il faut pas suivre a la lettre les recette du thermomix mais sa nous guide un peu et vous avez raison rajouter du temps de cuisson et j'ai voulais faire des iles flottantes en suivant une recette du thermomix il faut d'abord monter les blancs en neige puis les cuire par exemple.Par contre je n'arrive pas a accédée a la page facebook. sandra29

      Supprimer
    3. Oui et en plus dans certaines recettes TM il’y adss erreurs donc ne pqs toutes les suivre les yeux fermés.

      Supprimer
  3. parlez vous bien du fouet pour faire les blanc en neige?
    les morceaux de pommes de terre ne l'abîment pas?
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il n'y a qu'un fouet de toutes façons; non, car on met le fouet une fois les pommes de terre cuites;
      merci et bonne journée.

      Supprimer
    2. euhhh


      "Couper les pommes de terres en morceaux de 3, 4 centimètres.
      Dans le bol du robot mettre le lait, le sel, le poivre.
      Insérer le fouet.
      Ajouter les pommes de terre." ????

      Supprimer
    3. oui parce que l'on n'est pas obligés de mettre le fouet pour la cuisson des pdt, on peut le mettre après, je vais préciser.

      Supprimer
    4. j'ai testé en faisant a peu près ça mais je n'ai mis que 25 cl de lait, et le capuchon pendant la cuisson, et 1 capuchon de créme fraiche liquide à la fin, c'était bien.( premier truc qui marchait pour moi! pas plus rapide qu'a la casserole, mais moins de vaisselle!)

      merci beaucoup pour ce blog, qui doit donner un gros boulot en ce moment avec tous les nouveaux et nouvelles utilisatrices de ce robot après la mise en vente cette semaine!

      Supprimer
    5. Merci d'être revenue. Effectivement je suis un peu dépassée par les événements. J'ai à peine le temps de cuisiner pour moi lol. Bientôt j'espère merci de ta visite.

      Supprimer
    6. Couper les pommes de terres en morceaux de 3, 4 centimètres.
      Dans le bol du robot mettre le lait, le sel, le poivre.
      Insérer le fouet.*
      Ajouter les pommes de terre cuites ou pas cuites ?!!

      Supprimer
    7. Pas cuites évidemment! Sinon je ne vois pas l'intérêt, parfois un peu de bon sens aide à cuisiner.

      Supprimer
    8. Si je pose la question c'est par apport au commentaire :
      16/12/15 08:24

      oui, il n'y a qu'un fouet de toutes façons; non, car on met le fouet une fois les pommes de terre cuites;

      Désolée si je manque de bon sens !!

      Bonne journée et merci pour toutes ces excellentes recettes

      Supprimer
    9. Désolée pour ma réponse abrupte Rosa, je devais être dans un mauvais jour. En fait on peut aussi cuire avec le fouet, cependant si lds pommes de terre sont d'une variété qui se tient le robot risque decse mettre en surchauffe. Le fouet à la fin me donne l'impression d'avoir une purée plus veloutée. Encore toutes mes excuses et à bientôt j'espère.

      Supprimer
    10. Merci pour toutes ces explications à très bientôt

      Supprimer
    11. De rien, j'espère que cela a été utile.

      Supprimer
  4. super bonne recette j 'ai adorée! a faire , et refaire sans modération merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de ta visite j'espère te revoir bientôt pour d'autres recettes et d'autres feedback bonne journée à bientôt.

      Supprimer
  5. Qui aurait pu me faire croire que je mangerai un jour de la purée faite au robot !!! Personne....
    Mais là... Vraiment... C'est bluffant !!! Au placard le vieux moulin à légumes !!! Cette recette est tout simplement magique !

    Merci et à bientôt ! ;-)

    L'anonyme Audrey bouillon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je confirme, pourtant je détestais la purée faite au robot.

      Supprimer
  6. Merci pour vos bienveillants et délicieux conseils!un bon bout d'an à vous.sandrinette

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos bienveillants et délicieux conseils!un bon bout d'an à vous.sandrinette

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos bienveillants et délicieux conseils!un bon bout d'an à vous.sandrinette

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. J'ai toujours fait ma purée maison jamais au robot. Et je dois dire que là, je suis surprise. Très bonne recette. Nous nous sommes régaler. Merci pour vos recettes et vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex, c'est vrai que moi aussi je ne faisais jamais de purées au robot. Là je suis convaincue. A bientôt.

      Supprimer
  10. Merci pour votre visite Audrey et Sandrinette, j'avoue aussi que je n'étais pas convaincue avant d'essayer. Bonne année gourmande à vous!

    RépondreSupprimer

  11. Bonjour et bonne année 2016
    Je m'appelle Amer et je me suis offert pour Noël monsieur cuisine.
    Deux recettes ont tenté ma fille et moi. Le Chili cône carné et le ragoût d'agneau. Le Chili était broyé, rien à voir avec la photo ni avec un chili fait à la cocotte, le ragoût idem. Les deux recettes ressemble malheureusement à une soupe épaisse.
    Je suis pas un as de la cuisine, mais alors là, ma fille ne sait pas mise à table.
    Quelqu'un a déjà essayé ses recettes.
    Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Amer, comme tu pourras le lire dans mes articles je ne conseillais pas la préparation des plats mijotés. D'abord c'est long et ensuite rien ne vaut une cocotte pour ce type de recette. Si vraiment tu veux mijoter il faut mettre le fouet,et rester à la vitesse 1.

      Supprimer
  12. Bonjour comment intégré le blog.merci

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caro, il suffit de t'inscrire à la newsletter à droite en haut, d'inscrire ton mail de valider. Sinon tunpeux rejoindre la page Facebook ici :
      https://m.facebook.com/home.php#!/lechaudronmagique/?ref=bookmarks

      Supprimer
  14. Pas de Facebook , mais j inscrit mon mail...j ai essayé cette recette résultat satisfaisant ,pour moi le fouet pas trop utile...sur les plat mijoter vous trouvez sa comment bien ou rester sur une Cocotte traditionnelle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je reste sur les cocottes traditionnelles; d'abord c'est long, et bonjour la consommation d'energie!! ensuite le goût du mijoté n'est pas le même; on peut tenter le chili con carne qui n'est pas mal, la sauce bolognaise, mais pour le reste je passe mon tour ;)

      Supprimer
  15. je possède monsieur cuisine depuis début décembre, je le trouve super meme par rapport a celui de ma fille qui possède le thermomix.par contre il y a une recette que je ne comprends pas pour la pate a chou.après le 1er mixage des ingrédients ils disent d'enlever le couvercle et le couteau et de mixer 45s, je pense que cela n'est pas possible ou je n'ai pas compris.merçi de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Anonyme, non ce n'est pas possible, il y a des erreurs dans les recettes du livre visiblement.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour, j ai craqué pour Monsieur cuisine debut decembre et jusque là aucun soucis ..... mais quand je veux faire le puree de pomme de terre mon robot commence son travail puis au bout de quelque minutes il se met en interdiction avec un message d'erreur E3 ?????
    est ce que cela vous ai deja arrivé ??? ou est ce un defaut de l'appareil ??? je signale que j'ai essayer plusieurs fois et toujours pareil !!
    si non je l'eteint quelque minutes et il repart !!!!
    merci pour vos lumieres !!!!!

    RépondreSupprimer
  18. bonjour, j,ai craqué pour Monsieur Cuisine début décembre et jusque là pas de soucis .... mes problèmes ont commencés avec la purée de pomme de terre !!!!! mon robot commence son travail et au bout de quelque minutes il se met en interdiction E3 ???? J'ai regardé à quoi correspondé l'erreur et se serait du a un trop plein !! hors ce n'est pas le cas !!!!
    est ce que cela vous ai déjà arrivé ????
    j’hésite à le ramener parceque à part ce soucis, j'en suis tres contente
    merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nini, non ce n'est pas un défaut de l'appareil c'est une sécurité, il se met en surchauffe. Cela ne m'est jamais arrivé. Respectes tu le poids maximum à mettre dans le robot?

      Supprimer
    2. Bonjour, moi aussi mon appareil c'est mis en défaut au bout de 15 minutes, je pense que c'est à cause du fouet que j'avais mis dés le début, mais à part ça la purée était excellente, ainsi que toutes les recettes sur ce site ( mousse au chocolat, risotto...), merci

      Supprimer
    3. Bonjour,
      oui c'est possible à cause de la variété de pommes de terre; il y en a des plus ou moins fermes; moi je prends de la mona lisa.

      Supprimer
  19. bonjour, j'aimerai faire des légumes vapeurs style poireaux, endives choux + la cuisson n'est pas correcte. Que dois je faire. Merci pour l'aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,je cuits très peu à la vapeur alors à part prolonger la cuisson je ne vois pas trop comment faire.

      Supprimer
  20. Bonjour, ta recette de purée tout comme c elle de tes guimauves est juste parfaite.... Merciiiiii pour tout... je tiens à dire que si aujourd'hui j ai un monsieur cuisine c est grâce à ton blog...

    RépondreSupprimer
  21. Purée parfaite, j'ai mis 500g de pommes de terre et 1 grosse carotte (1 enfant + 1 adulte). Miam à refaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour elmsm, effectivement on peut varier les plaisirs...et les légumes; merci de ta visite et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  22. Bonjour
    Savez vous ou l'on peut trouver les accessoires, je voudrais me racheter un bol des couteaux et un couvercle
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous trouverez les informations ici :

      http://lechaudronmagique.blogspot.fr/2015/11/monsieur-cuisine-lheure-du-bilan-sonne.html

      Supprimer
  23. Bjr Véro .Fait et refait cette purée est un délice et tombe à pic pour mon p'tit chéri bien malade .Merci et au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  24. C'est vraiment le top pour mon petit homme .A mangé toute la purée avec viande hachée .Merci Véro

    RépondreSupprimer
  25. Et bien voici un avis negatif!!j'ai voulu faire une purée au bout de vingt minutes de chauffe il se met en sécurité c'est compliqué ensuite pour mixer il faut attendre un certain temps de refroidissement et pas pratique quand c'est au moment du repas'' idem pour la soupe es ce un defaut???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas Roland, je ne suis pas technicienne Silvercrest. ;).....une chose est sûre c'est que le robot se met en surchauffe lorsqu'il y a trop d’aliments dans le bol. Perso ça ne met jamais arrivé.

      Supprimer
  26. je ne comprend pas moi impossible le lait bout et déborde ! j'ai enlevé la moitié de ce que j'ai mit et idem ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il doit y avoir un souci avec le thermostat, ça chauffe trop visiblement; perso je fais une quantité plus importante et cela ne m'est jamais arrivé. Après si c'est avec MC+ je ne sais pas d'où vient le problème je ne connais pas cette version.

      Supprimer
  27. Première recette réalisée avec mon MC+ DÉLICIEUSE...Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour une recette facile pour débuter,c'est par celle ci que j'ai commencé aussi.

      Supprimer
  28. papa Noel a mis un MC+ sous mon sapin :) ma première recette a été cette purée de pommes de terre. Validée par mes hommes ! Depuis j'ai testé des potages, validés aussi, demain je tente la pâte à choux. Merci pour ce blog que j'ai découvert en même temps que l'utilisation de mon nouveau joujou!
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Mariane, n'hésitez pas à revenir commenter vos essais, c'est toujours sympa le feedback, et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  29. Bonsoir, première recette faite .
    Au top rien à redire.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, je suis fan de vos recettes.
    Pour cette purée je mets un peu moins de lait car on l'aime bien consistante et je rajoute un bouillon de volaille dans le lait. Au moment de mixer je rajoute une poignée de fromage râpé.
    Un grand merci pour cette recette car on l'adore, on dirait vraiment une faite main !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.