18/05/2015

Tombée d'épinards et filets de poisson au fromage ail et fines herbes en feuilletés ou Feuilletés aux épinards, filets de poisson et Tartare...C'est moins glamour comme titre, et ça veut dire la même chose!

Vous pouvez chercher dans tout le blog....point de recette d'épinards!

Je n'aime pas trop ces légumes alors j'en ai fait une seule fois dans ma vie et encore ce n'était pas pour moi.
Mon fils était tout petit et en bonne maman que j'étais, que je suis toujours, je m'étais donné du mal à lui cuisiner une tonne d'épinards frais pour en fin de compte lui servir une minuscule purée vu que les épinards hein.....comme dirait l'autre, ça réduit et pas qu'un peu!

Donc cela fait exactement 22 ans que je n'ai pas croisé un épinard dans ma cuisine.... Nann, je mens car je les aime crus et en salade. Donc, rectification : cela fait exactement 22 ans que je n'ai pas croisé un épinard cuit dans ma cuisine.....nuance!

...Et puis il y a quelques jours, ma patronne me ramène des achats un sachet d'épinards et 4 kilos de fraises qui étaient en promotion chez son grossiste.
Il faut vous préciser que je travaille de temps en temps à l'épicerie de mon village et cela a quelques avantages. Outre le fait de jouer à la marchande "en vrai", j'ai souvent des avantages en nature.

Bon, les fraises, j'ai dit ok tout de suite, mais les épinards......comme un cadeau ça ne se refuse pas et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis j'ai cherché et trouvé  un moyen de les cuisiner pour qu'ils plaisent à toute la famille.

Et bien, je n'ai pas changé d'avis, je n'apprécie toujours pas les épinards.
En revanche Monsieur Applemini lui, m'a suggéré d'en faire plus souvent.

Remplir son Chaudron:
pour 4 feuilletés de petite taille

200 g de pâte feuilletée - 1 saladier d'épinards crus (je n'ai pas pesé) - 2 filets de poisson blanc -1 filet d'huile d'olive - 1 gousse d'ail  - 2 carrés de fromages ail et fines herbes (type Tartare)  sel - poivre - 1 jaune d’œuf pour la dorure.

La Formule Magique:

Préparer les épinards : ôter la queue, ne garder que les feuilles et les passer sous l'eau pour les laver. Les essuyer délicatement dans un torchon.

Hacher la gousse d'ail.
Les faire suer° à la poêle dans un filet d'huile d'olive.

Lorsqu'ils ont bien réduit saler, poivrer, ajouter l'ail. Bien mélanger
Les laisser ensuite égoutter dans une passoire afin qu'ils rendent un maximum de jus.

Préchauffer le four à 200°.

Faire cuire les filets de poisson à la poêle également, les laisser refroidir.

Pendant ce temps, étaler la pâte feuilletée, découper des carrés ou des rectangles.

Déposer sur chaque morceau de pâte un peu d'épinards, un morceau de filet de poisson et une moitié de Tartare.
Refermer, souder° .
Dorer au jaune d’œuf.

Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Servir les feuilletés chauds éventuellement accompagnés d'une salade.

Secrets de Sorcière :

Les proportions sont empiriques, à vous d'adapter selon votre appétit.

La recette peut se décliner sans poisson, on remplacera alors les filets par du jambon par exemple.
Le fromage peut être différent aussi, chèvre, bleu, roquefort.

On peut également accompagner les feuilletés d'une crème - ciboulette parfumée à l'ail pour rester dans le thème.

Pour l'apéritif il est possible de réaliser ces feuilletés, les faire plus petits.

Bave de Crapaud :

Contrairement à ce que je pensais, les feuilletés sont loin d'être secs ou étouffants. Les épinards apportent un moelleux incontestable.


Glossaire de la Sorcellerie :

° Faire suer :  Cuire un légume dans un corps gras (beurre, huile, ) sur feu doux pour éliminer l'eau qu'il contient).

° Souder : coller les bords de la pâte.


2 commentaires:

  1. Excellent idee pour faire manger des épinards. Merci ils ont adorés chez moi.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un site qui dégage de l'authenticité simple et naturelle, si pleine d’évidences et de bon sens. C’a apaise et réconforte, je m' y sens bien une fois dedans… Merci d'être là.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.