25/04/2015

Monsieur Cuisine... Les glaces au café sans sorbetière.

 







La glace au café sans sorbetière ou comment retomber sur ses pattes quand on a magistralement raté une recette.

Partie de la mousse au chocolat classique je pensais qu'en bidouillant un peu la recette j'obtiendrais une mousse au café digne de ce nom.

Bon, la surprise est qu'elle ne s'est jamais transformée en mousse, mais est restée liquide.

Ne voulant pas la gâcher, j'ai essayé de la mettre au congélateur afin de la transformer en glace....et ça a marché.

J'ai obtenu une glace légère et agréablement parfumée. Le chocolat au lait se fait discret pour laisser place au café.


 Remplir son Chaudron :

200 g de chocolat au lait - 60 g de café très fort  - 3 oeufs  - 10 g d'eau - 10 g de sucre.

La Formule Magique

Casser le chocolat dans le bol du robot et le broyer en choisissant 10 secondes, vitesse 10 puis 5 secondes fonction "turbo ". 
Racler.

Faire fondre ensuite le chocolat, 7 minutes,  vitesse 2, à  50°.
Racler.

Ajouter alors café , 20 secondes, vitesse 5, puis chauffer minutes, vitesse 2 à 50°.
Débarrasser dans un saladier et laisser en attente.


Laver et essuyer soigneusement le bol et le couteau et mettre le fouet;  verser l'eau, les oeufs entiers ainsi que le sucre.
Chauffer 3 minutes,  vitesse 3, à 70°.
Fouetter ensuite la préparation 30 secondes, vitesse  3 puis 4.


Retirer le fouet, racler et incorporer au chocolat en attente avec une maryse, délicatement.
Débarrasser dans des ramequins et laisser prendre au congélateur.

Secrets de Sorcière :

Afin d'apprécier pleinement cette glace, la sortir une dizaine de minutes du congélateur avant de la déguster. 

Bave de Crapaud

Le problème des glaces faites "maison" est qu'elles sont dures à  la sortie du congélateur.
Pourquoi? Tout simplement parce qu'aucun additifs ne vient rendre la glace plus souple mais également parce que nos congélateurs ne sont pas faits pour cela. 
Les fabricants de glace ont des congélateurs beaucoup plus puissants dans lesquels les glaces prennent très très vite.

Cette glace au café, contrairement aux autres que j'ai déjà préparées n'est pas si dure que cela, tout simplement grâce à la quantité de sucre que l'on retrouve d'une part dans le chocolat au lait et d'autre part dans la préparation elle même.

Personnellement, je l'ai trouvée un peu trop sucrée.

En revanche, ceux à qui je l'ai fait goûtée ont apprécié et ne l'ont pas trouvée si sucrée que cela.



1 commentaire:

  1. Génial cette glace imprévue !! café et chocolat, ça va bien ensemble. Moi aussi j'ai eu mon ratage aujourd'hui ; un cake avec confiture de fraises et bonbons Tagada, déjà fait mais là, trop de problèmes de cuisson, je n'ai pas compris mais résultat décevant, petit gâteau pâte bizarre à l'intérieur et... un délice !!! une bonne consolation ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.