Après les Krichlats Achoura, petits petits biscuits que j'ai découverts lors de mon voyage au Maroc la semaine dernière, j'ai eu une seconde révélation : la confiture de patates douces.
Les patates douces, ce n'est pas trop ma tasse de thé. En légumes seuls, je n'aime pas trop cela; accompagnées d'autres légumes, dans un tajine, je ne suis pas contre, c'est vrai.
Alors, c'est un peu avec réticence que j'ai goûté cette confiture, servie au petit déjeuner.
Là, c'est la belle surprise, j'ai a-do-ré.
Moi qui raffole de la crème de marrons, on pourrait presque si méprendre. C'est doux et velouté. Comme j'aime.
Pour une fois, dés le premier essai, j'ai réussi à obtenir exactement la saveur et la texture parfaitement identiques à celle que l'on m'a fait découvrir.
Remplir son Chaudron :
1 kilo de patates douces épluchées - 850 g de sucre - 1 verre et demi à moutarde d'eau - 1 gousse de vanille - 1 petite petite pointe d'anis en poudre * -
La Formule Magique :
Dans un faitout mettre les patates épluchées et détaillées en gros cubes avec le sucre et l'eau.
Cuire à couvert 15 minutes.
Ajouter alors la vanille fendue et grattée ainsi que l'anis en poudre.
Poursuivre la cuisson une petite dizaine de minutes.
Les cubes doivent être très tendres.
Retirer la gousse de vanille et passer au mixer.
Mettre en pots.

* l'anis en poudre peut très vite être invasive, c'est une épice pleine de saveur. Il vaut mieux en mettre vraiment un tout petit peu, quitte à en rajouter ensuite pour éviter qu'elle ne l'emporte sur la vanille.
On peut, si on n'aime pas l'anis faire uniquement cette confiture avec la vanille et éventuellement la remplacer par un peu de cannelle, avec parcimonie aussi.
Alors là je suis bluffée!
RépondreSupprimeressaies et tu verras, c'est une tuerie.
Supprimerça fait envie, j'adore la confiture de marrons... Avec la patate douce on peut faire de très bons petits pains, aussi.
RépondreSupprimerah il faut que j'essaie les pains.
RépondreSupprimersinon, si on la laisse immergée sans un verre d'eau, cela fait une jolie plante. Un peu comme du lierre.
merci de ton coucou Mère Castor!