- Le grimoire par ordre alphabétique.
- Formules M@giques Sucrées et boissons.
- Formules Magiques salées.
- Monsieur Cuisine ou Monsieur Cuisine Connect........le robot diabolique.
- Formules Magiques venues d'ailleurs .
- La Marmite Infernale...le Robot Blender Multicuiseur Philips. (BMP).
- Langue de Vipère (articles non classables) : avis, suggestions, récapitulatifs divers et variés.
- Le Fourneau Cosmique (recettes de boulangerie et viennoiserie, toutes les pâtes levées)).
- Atelier Fabuleux. (bricolage, décoration, loisirs créatifs).
Le Chaudron Magique
05/05/2014
Moules Chowder.
Je vous emmène de l'autre coté de l’Atlantique avec cette recette américaine, c'est une variante du Clam chowder*, célèbre recette de chaudrée** de la côté est des États-Unis.
Tiré du dernier Elle à Table, elle m'a tout de suite fait de l'oeil.
J'avais un surplus de moules marinières, et j'ai voulu changer du traditionnel gratin de moules qui plait tant à Mr Applemini.
Bonne idée il a trouvé cela succulent.
Comme je ne voulais pas que Monsieur Applemini mange froid à cause des photos, j'ai honteusement photographié la photo du magazine. Ceci dit, ce n'est pas plus mal, car j'avoue que mes photos salées laisse souvent à désirer.
Comme tous les passionnés de cuisine ou de pâtisserie, j'adore les magazines culinaires. Je ne craque pas souvent, je n'ai pas assez de place pour les conserver, pas assez de temps pour faire toutes les recettes qui me plaisent et il est vrai que le Net est également une mine d'or.
Remplir son Chaudron :
pour 6 personnes : 4 à 6 pomme de terre à chair ferme - 800 g de moules marinières (sans les coquilles) - 1 oignon - 1 belle cuillère à soupe de beurre - 50 cl de jus de cuisson des moules - 25 cl de lait - 2 jaunes d'oeufs - 80 g de lardons fumés - 1 belles cuillère à soupe de crème épaisse - 1 pincée de noix de muscade - poivre - quelques peluches de persil.
Peler les pommes de terre et les coupés en petits cubes.
Émincer l'oignon.
Faire dorer les pommes de terre et l'oignon dans un cocotte avec le beurre. Verser la moitié du jus des moules. Couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle et les essuyer ensuite dans du papier absorba,t. Laisser en attente.
Ajouter ensuite le lait dans la cocotte avec les pommes de terre, les lardons et laisser encore mijoter 5 minutes à feu doux.
Les pommes de terre doivent être tendres, sinon prolonger un peu la cuisson.
Mouiller à nouveau avec le reste du jus de cuisson si besoin est.
Dans un bol mélanger les jaunes d'oeufs et la crème à la fourchette.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajouter les moules aux pommes de terre et aux lardons. Poivrer. Remuer et laisser encore mijoter à feu doux afin de réchauffer les moules.
Hors du feu pour finir verser les jaunes d'oeufs et la crème dans la cocotte, remuer, rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Couvrir et laisser reposer cinq minutes.
Au dernier moment ajouter un peu de noix de muscade et les peluches de persil, servir aussitôt.
Secrets de Sorcières :
Inutile de rajoute du sel, les lardons fumés suffisent normalement.
*La chaudrée de palourdes (clam chowder en anglais) est une soupe traditionnelle de la région nord-est des États-Unis (Nouvelle-Angleterre). Elle est à base de palourdes américaines, de pommes de terre, de lait, de crème et d'aromates divers.
En France, la recette remplace les palourdes américaines par des palourdes.
**La chaudrée (parfois orthographiée chauderée) est une sorte de soupe de poissons épaisse originaire des régions littorales de la Charente-Maritime et de la Vendée. S'il en existe plusieurs variantes, l'une des plus connues est la chaudrée fourasine, laquelle tire son nom de la ville de Fouras.
Historiquement, le terme désignait le contenu du chaudron (parfois localement appelé chaudière)et ne se cantonnait donc pas à son sens actuel.
(source Wikipédia).
6 commentaires:
Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.
La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.
Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.
Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.
Cette recette est divine!!
RépondreSupprimerBiz
oui c'est ce qu'a pensé mon mari à la dégustation. Merci de ta visite et de ton commentaire Somphet et à bientôt..ici ou ailleurs...
SupprimerJe connais la clam chowder ayant eu la chance d'en gouter une dont la recette venait directement de la cote est , mais celle ci me plait beaucoup , à mettre dans la to do list (et comme toi j'aime beaucoup les magazines de cuisine ce qui fait que la liste est longue :p ) , merci à Somphet pour la délicieuse découverte de ton blog que je rajoute illico dans ma liste de lecture :p
RépondreSupprimermerci Helene, tant mieux si tu te régales en me lisant, c'est fait pour!! Bonne journée et à bientôt, merci également pour ton petit mot.
Supprimerj'aime beaucoup cette recette de moules chowder .
RépondreSupprimerc'est un bon article.
merci pour le partage.
merci pour le compliment Olga. Il est vrai que c'est une recette originale qui a beaucoup plu chez moi, j'espère qu'il en sera de même pour toi.
Supprimer