04/10/2013

Cookies au chocolat et à la poudre d'amandes torréfiée.


Je ne peux pas résister aux photos. 
C'est terrible internet à cause de ça.
Je me promets de ne plus essayer de nouvelles recettes, et....je ne tiens pas mes promesses.
Lorsque j'ai vu les clichés de Made in Cooking, il ne m'a pas fallu deux jours pour essayer sa recette. Je vous invite à aller zyeuter!

Et comme sur Facebook je fais partie d'un groupe de cuisine, j'en vois passer des photos!

Prochainement je vous ferai découvrir les Croquants de Mauriac, mais pour aujourd'hui, encore une recette de cookies au chocolat. 
Ils sont excellents, j'ai pratiquement respecté la recette.
Sauf le sel, j'en ai rajouté à la seconde fournée car je trouvai qu'ils étaient un peu fades.
Sans en abuser, je trouve que la fleur de sel rehausse le chocolat.
Et puis...comme je n'avais pas assez de pépites, des M&M's sont venus squatter la préparation!

Remplir son Chaudron :
 
135 grammes de beurre mou - 100 grammes de sucre blanc - 75 grammes de sucre de canne - 1 oeuf - 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille -  250 grammes de farine de gruau - 50 grammes de poudre d'amande (ou de noisette) - 25 grammes de cacao non sucré - 1/2 cuillère à café de bicarbonate - 1/2 sachet de levure - 1/2 cuillère à café de sel - 100 g de pépites de chocolat - quelques M&M's concassés - 1 pincée de fleur de sel.

Préchauffer le four 180°C.

Sur une feuille de papier sulfurisé étendre la poudre d'amandes et la mettre quelques minutes au four pour la torréfier. La laisser refroidir.

Dans un cul de poule réunir farine, cacao, sel, bicarbonate et levure. Ajouter la poudre d'amandes torréfiée. Bien mélanger.

Fouetter intimement le beurre et les sucres dans un autre récipient.
On obtient une pommade blanche. Incorporer ensuite l'oeuf, puis la vanille puis les ingrédients tamisés.
Terminer par les pépites de chocolat puis les M&M's et la pincée de fleur de sel.

Déposer de boules sur une  plaque à pâtisserie ou sur un lèche-frite couvert de papier sulfurisé.

Enfourner pour 15 minutes. Le temps de cuisson sera fonction du four.

Laisser refroidir avant de déguster.

Secrets de Sorcière :

La recette de Made In Cooking stipulait de tamiser la poudre d'amandes et la farine, ce que je n'ai pas fait pour la bonne raison que j'ai utilisé de la farine de gruau qui permet des pâtisseries fines. J'ai juste pris soin de bien mélanger ensemble tous les ingrédients secs.

Si vous n'avez pas d'extrait de vanille remplacez 20 g de sucre de canne par 20 g de sucre vanillé.

La poudre d'amandes donne le moelleux aux gâteaux, elle peut se remplacer par de la poudre de noisettes. Afin de donner plus de saveur je la fais torréfiée, le goût des amandes est ainsi plus prononcé.

Comme dans toutes les recettes de cookies, on peut ajouter des fruits secs, des Smarties, des petits morceaux de fruits confits. Bref, tout ce que l'on aime.

 Bave de Crapaud :

Je l'ai ai beaucoup aimé, la photo de Made in Cooking tenait ses promesses. Ils sont à la fois tendres et croquants, pas trop sucrée, pas gras.
La fleur de sel est un petit plus que j'aime beaucoup; pour la première fournée n'en n'ayant pas mis dans la  pâte avant cuisson j'en au saupoudré une petite pincée sur chaque pièce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.