30/03/2013

Chocolats Pralinés "maison".





 Comme le lièvre dans Alice au pays des merveilles, je suis en retard...en retard pour Pâques.
Je ne sais pas si c'est le temps hivernal mais je n'ai pas vu arriver cette fête!

Il faut dire que c'est tôt, cette année.

Il a fallu que je m'active pour la préparation des paniers gourmands que j'offre chaque année.

Pour commencer, les chocolats.



Je me suis lancée dans la confection de pralinés. C'est la première fois car j'ai fait moi même mon pralin mais vous pouvez en acheter du tout prêt.
J'ai emprunté la recette des chocolats Barry.

Cette recette tombe à point nommé pour vous faire découvrir l'appareil diabolique qui m'a été offert par, le site de vente en ligne,  Giftle Déli Do.

Idéal pour répartir le chocolat dans les moules.
Je l'ai utilisé pour les mini plaques et pour une fois j'ai réussi à travailler proprement.
Le kit contient également un thermomètre, indispensable au tablage du chocolat.




Remplir son Chaudron :

 pour l'intérieur praliné :
250 g de pralin - 10 g de beurre de cacao - 200 g de chocolat de couverture lait. 


pour l'enrobage :
 chocolat de couverture au choix (lait, blanc, noir).

La Formule Magique

Faire fondre au bain marie le beurre de cacao et le pralin.
Lorsque l'appareil est bien homogène, ajouter le chocolat au lait en carrés.
Bien mélanger.
Débarrasser dans les moules ou dans le moule si vous voulez faire  des chocolats découpés.
Laisser prendre au froid. Eviter le réfrigérateur, le chocolat est un produit fragile qui capte toutes les odeurs autour de lui.

Découper en carrés ou démouler.

Tabler le chocolat de couverture.

Tremper chaque pièce dans le chocolat tempéré.

Laisser cristalliser (durcir)  toujours au froid mais pas au réfrigérateur.

Conserver à l'abri de l'humidité (surtout pas au froid), entre 12) et 18°.



Secrets de Sorcière :

Le tablage du chocolat (je l'ai déjà dis) n'est pas indispensable. Mais il permet d'obtenir un craquant incomparable si l'on respecte scrupuleusement les courbes de températures. Le chocolat est également brillant ce qui ne se voit malheureusement pas sur la photo!

On peut bien entendu se passer de cette étape, et faire fondre la couverture chocolatée simplement au bain marie.

Ici je vous ai suggéré un fourrage praliné au lait, mais vous pouvez choisir du chocolat blanc ou noir bien entendu.
 

Adresses diaboliques :

Vous trouverez le Deli do, ici
Chez Suner-gif.com.


Les deux entonnoirs ont l'avantage de pouvoir nous faire travailler deux chocolats différents.


 J'ai également utilisé la spatule thermomètre  qui m'a été offerte par  Birambeau.
Elle permet de ne rien perdre ce qui n'est pas évident lorsque l'on fait soi même les chocolats. Ergonomique, elle s'adapte parfaitement à la chocolaterie.






3 commentaires:

  1. Un kit bien pratique en effet pour les maladroites comme moi qui en mette partout ^^ Une recette très gourmande qui me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. c'est un gain de temps! je n'en reviens pas. Je suis en train de faire de petites plaques, un régal. Franchement pour celles qui font leurs chocolats maison, l'investissement en vaut la peine.
    merci de ta visite et joyeuses Pâques à toi.

    RépondreSupprimer
  3. agatha garand20/2/18 15:39

    merci pour tous tes merveilleux conseils qui me permettent d'avancer.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.