23/09/2011

Gâteau de palmée: gâteau au chocolat au micro-onde.


 Si il y a bien un gâteau que j'ai testé des dizaines de fois et ai loupé bah....des dizaines de fois, c'est le gâteau au chocolat au micro-onde.
A chaque tentative, nouvelle recette qui s'est soldée par un échec cuisant.
J'ai essayé dans une tasse, dans des moules individuels ou non, en silicone, en papier......et je m'étais promis de bannir ce mode de cuisson en pâtisserie.
Et puis comme la mémoire est sélective, surtout la mienne j'ai décidé de tenter pour une dernière fois une recette retenue au fil de mes balades sur le Net.
Et bien ce sera effectivement la dernière car pour une fois, le gâteau s'est révélé être présentable et bon.....une fois n'est pas coutume.
C'est sur le blog   Ma Popote Gourmande que je l'ai trouvée. Alors merci beaucoup à ce blog qui m'a réconcilié avec la cuisson des gâteaux au micro-onde.
Bon ceci dit, cela ne remplace pas le four classique, mais un gâteau qui cuit en 12 minutes, sans préchauffage ça peut rendre bien des services.


Pour une fois je n'ai absolument rien changé aux proportions initiales; il y a juste le temps de cuisson que j'ai réduit de peur d'obtenir un gâteau trop sec et du jus de fruits que j'ai remplacé par du lait....heu.....si en fait, je n'ai pas pu m'empêcher de la bidouiller, cette recette!


Remplir son Chaudron : 

200 g de farine type 55 - 100 g de sucre en poudre -  200 g de chocolat noir - 4 oeufs-  100 g de crème fraiche épaisse -  7 g de levure alsacienne - 10 cl de lait.



La Formule Magique : 


Fondre le chocolat au micro-onde (ou au bain-marie) y ajouter la crème et bien mélanger.
Ajouter la levure, la farine, le sucre, le lait et  les jaunes d'oeufs. 
Monter les blancs en neige et les mélanger délicatement à la pâte.

Débarrasser dans un moule allant au four micro-onde (prévoir un moule bien grand de façon à ce que la pâte ne déborde pas lors de la cuisson) et  faire cuire deux fois 5 minutes  au micro-onde à 800 watts.

Laisser refroidir et démouler délicatement.


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    ta recette me tente mais pourrais tu me dire stp quelle taille de moule tu as pris? je voudrais faire ce dessert pour un anniversaire et j'aimerais savoir combien de parts je pourrai faire dans ce gâteau?
    merci beaucoup, encore bravo pour ton blog, même si je ne poste pas souvent de commentaires je suis une lectrice assidue.
    Cassandre.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    merci de ta visite dans mon Chaudron. Alors pour répondre à ta question c'est un moule en silicone de 25 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur.
    Pour le nombre de part, 8 parts normales.
    J'espère que le gâteau te plaira, en tous les cas chez nous il a fait l'unanimité.
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.