04/08/2010

Pain perdu au sucre Muscovado



Je ne saurai jamais quelle quantité de pain acheter et de peur de manquer, bien entendu j'ai ai toujours de trop. Lorsqu'il est décongelé, une seule solution, le pain perdu.
Personne n'aime à la maison sauf mon fils qui vraisemblablement ne s'en lasse jamais. Je n'en fais pas tous les jours non plus, mais comme se sont les vacances, j'aime encore bien gâter un peu ma progéniture et lui préparer de sympathiques petits déjeuners.

Le pain perdu on ne le présente plus, du lait, des oeufs, du sucre, du pain bien sûr et le tour est joué.

En revanche le sucre Muscovado lui, mérite que l'on s'arrête un peu.



Je ne le connaissais pas jusqu'à ce que je découvre des recettes avec ce sucre dans un Thuriès Magazine. En cherchant un peu sur le net je me suis rendue compte qu'il remportait vraiment tous les suffrages.
Partenaire de l'épicerie en ligne BienManger.com c'est une des premières choses que j'ai commandée et je ne le regrette pas.

La Parenthèse Enchantée :

Mais qu'est ce exactement que le sucre Muscovado?
Le sucre muscovado (ou "mascobado") est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance de l’Ile Maurice, de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse, ce qui lui procure un goût prononcé.

Pour le fabriquer, le jus extrait de la canne à sucre, appelé vesou, est chauffé. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé. (wikipédia)
Son goût particulier apporte une note "reglissée" aux préparations.
En revanche, je trouve que pour l'apprécier à sa juste valeur il est préférable de le consommer au dernier moment; il perd de sa saveur mélangé aux autres aliments.
J'ai testé différentes recettes à base de sucre Muscovado : coulis, vin,  compotes, et son côté corsé se perd beaucoup après dilution ou cuisson.

Remplir son Chaudron :

2 oeufs - 250 ml de lait - 70 g de sucre - tranches de pain - beurre pour la cuisson.

 La Formule Magique :

 Battre le lait, les oeufs, le sucre intimement.

Découper des tranches de pain, les faire tremper dans le mélange précédent.

Faire chauffer du beurre dans la poêle, et y faire cuire les tranches de pain lorsqu'elles sont bien imbibées.


Saupoudrer de sucre Muscovado avant de déguster; il peut être remplacé par du sucre vanillé, de la vergeoise et du simple sucre cristallisé.

1 commentaire:

  1. Je te conseille plutot de saupoudrer les préparations avec le sucre à la façon d'une fleur de sel. Il apporte en plus croustillant et surprise avec ses morceaux.


    A bientot minipomme !

    Pfeidt.

    NB: ma copine est tombée amoureuse de ton blog !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.