12/10/2009

Tarte aux pommes alsacienne

Malgré le temps exceptionnellement radieux que nous avons eu depuis plusieurs semaine en Lorraine, il ne faut pas rêver, l'automne s'installe tout doucement.
Avec cette saison le cortège des fruits automnales commence à défiler.
Les pommes ont envahi la maison.
Compotes, crumbles, et tartes sont de retour pour les desserts et les goûters.

Je ne suis pas une mordue des tartes; elles ne font pas partie de mes desserts de prédilection.
Mr Applemini Junior a une préférence pour la tarte aux pommes "alsacienne".
Sur les pommes installées sur un fond de pâte brisée on verse un mélange d'oeufs, de lait (ou de crème) et de sucre. Les professionnels appellent ce mélange "un appareil à prise rapide". Nous en Lorraine c'est "la migaine".
Cela pourrait ressembler à du flan, mais moins épais.
Remplir son Chaudron : 

2 oeufs - 1 sachet de sucre vanillé - 50 g de sucre semoule - 1 bol de lait entier (ou tant pour tant de crème et de lait) - 3 grosses pommes - 1 fond de pâte brisée.

 La Formule Magique : 

Sur un fond de tarte brisée installer les pommes épluchées et coupées en fine tranches.
Battre les oeufs, le sucre et le lait et verser sur les pommes.
Enfourner dans un four préchauffé à 200°.
La pâte doit ressortir dorée ainsi que la migaine.

 Secrets de Sorcière : 

Pour donner un goût vanillé à la tarte on peut remplacer la moitié du sucre en poudre par du sucre vanillé.

5 commentaires:

  1. C'est vrai cette année que de fruits...et on se régale aussi avec ces belles pommes bien joufflues...mais qui n'ont pas l'air de voulir se garder longtemps..En attendant on se régale aussi de tartes et autres.
    J'adore à la manière alsacienne, mais pas mes hommes...la vie est dure parfois pour celle qui cuisine (lol)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam ta Tarte aux pommes ! Ça tombe bien j'ai des kilos et des kilos de pommes à la maison, je vais pouvoir l'essayer ce weekend !
    A bientôt
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Ma maman la faisait exactement comme ça. Miam, je t'en chipe une part !

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmm Une tarte aux tites pommes !!!

    RépondreSupprimer
  5. junior a raison, mais je ne savais pas que cela se disait migaine
    pour les fruits , à par le raisin ici c'est la dèche et les pommes valent de l'or même si elle sont payées 0.27 cts d'euros au producteurs des hautes alpes, 100 km plus bas elles valent 2 euros, au voleur

    bon je prends mon hélici et attends moi pour la tarte ou refais en une autre
    bizz
    jupi

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.