07/11/2009

Fluides ou Coulants (parce que j'aime pas le mot "coulant" en pâtisserie) au chocolat.

C'est vrai quoi, "coulant", pour moi cela se dit d'un camembert et lorsque que l'on parle de chocolat, du coup c'est beaucoup moins appétissant.
"Fluide", c'est bien, hein, ça parle quand même : imaginez le chocolat tiède glisser lentement du gâteaux craquant et chaud; imaginez que cette cascade noire va rejoindre tout doucement une larme de glace vanille.
Votre rêve devient réalité grâce à la recette de Bertrand Simon.


Remplir son Chaudron :

200g de chocolat noir - 120 g de beurre - 50 g de lait - 100 ml de crème liquide - 50 g de sucre - 60 g de farine - 4 oeufs.

La Formule Magique : 
 Faire fondre le chocolat et le beurre. Dans une autre casserole faire bouillir le lait et la crème Dans un saladier faire blanchir au fouet les oeufs et le sucre puis ajouter la farine. Y ajouter ensuite le lait et la crème chauds. Bien mélanger. Terminer par le beurre et le chocolats fondus, mélanger au fouet pour obtenir une préparation homogène. Débarrasser dans les ramequins et congeler. 
Abracadabra.......la cuisson!

 faire chauffer le four à 200°, enfourner les ramequins encore congelés pour 18 minutes (dans mon four, dans celui de Bertrand Simon, 15 minutes suffiront). N'hésitez pas à préparer cette recette en quantité double, ainsi vous aurez toujours un dessert de prêt au congélateur en cas d'invités surprise ou d'envie irrépressible de chocolat.


5 commentaires:

  1. Tu as raison, ce mot n'est pas appétissant. N'empèche que ce joli petit gâteau est une pure merveille bien réconfortante par ce froid de chien et cette pluie glaciale.
    Bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
  2. moi j'aime bien "coulant"... Fluide, ça me fait penser à de la farine.
    Mais bon, moi ce que j'en dis! vu la tête qu'avait le mien de "fluide"! moi c'est plutôt le mot "compacte" qui me correspond!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble très bon ton "fluide" au chocolat !
    Bonne soirée
    Bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. ha ça y est tu as testé les coul... heu les fluides !!! super !
    pour le gâteau mandarine, teste aussi, à mon avis tu vas faire hummm, prends un moule pas trop grand sinon tu auras une crèpe ;-) le moule tablette doit faire 20/20 environ (vu l'heure j'ai la flemme de mesurer... ;-)
    bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. elle est géniale cette recette merci beacuop à présent j'ai toujours un dessert de prêt.
    Steph'.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.