30/09/2009

Gambas et risotto aux mangues.

J'ai un problème avec les photos de recettes salées : elle ne sont jamais vraiment belles. Enfin, moi perso, elles ne me satisfont pas. Mais je sais pourquoi. Je ne prends pas assez mon temps. En même temps, pas facile de servir, de faire les photos et de manger chaud. Sans parler de la vapeur quand c'est trop chaud.

Vous allez devoir me croire sur parole, les photos ne sont pas géniales, mais le plat, lui, il
est parait-il excellent. Je dis parait-il car ne mangeant pas de fruits de mer, je vous livre les impressions de mes deux cobayes de service : Mr Applemini et Mr Applemini Junior.

 Remplir son Chaudron :

Pour 4 personnes :
16 gambas - 1 jus de citron vert - 2 cs d'huile d'olive - 1 pincée de curry - 3 pincées de gingembre - 250 g de riz pour risotto - 1 litre et demi de bouillon de volaille - 1 mangue - sel - poivre - beurre.

La Formule Magique :

Préparer la marinade en mélangeant le jus de citron, l'huile le curry et le gingembre; saler et poivrer. Mettre à mariner les gambas décortiquées pendant au moins une heure.
Couper en petits cubes la mangue; réserver.
Préparer ensuite le risotto en faisant nacrer le riz dans un peu de beurre (le riz doit devenir transparent). Mouiller ensuite progressivement le riz avec le bouillon jusqu'à complète cuisson du riz; réserver.

 Dans une poêle faire dorer dans un peu de beurre les cubes de mangues, (en garder éventuellement un peu pour la décoration de l'assiette); ajouter le riz cuit; réserver.
Égoutter les gambas et garder la marinade.
Les faire dorer dans une autre poêle, déglacer avec la moitié de la marinade.
Crémer légèrement pour lier la sauce.


Servir le riz accompagné des gambas et décorer avec les cubes de mangues crues.

3 commentaires:

  1. Je veux bien tes belles gambas...et la mangue aussi, j'adore, mais pas ensemble, l'un après l'autre...! On n'est pas trop sucré-salé à la maison, à chaque essai, c'est un "scandale" de la part des deux mâles "dominant" (lol)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,

    cela fait pas mal de temps que je visite ton blog et je trouve un choix de recettes qui me plaisent beaucoup.il y a autre chose qui me plait ce sont les assiettes avec les coquelicots.
    Pourrais tu me dire où les trouver?

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    je les ai trouvées à Cora il y quelques mois, je dirais presque une an.
    C'était une promotion qui a duré une dizaine de jours; l'article n'est pas suivi.

    bonne journée.

    Applemini.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.