02/08/2009

Eclairs à la mousse mascarpone et jambon.


Avec ce temps orageux, pluvieux l'éclair s'impose!
Oui, je sais un peu facile comme entrée en matière pour présenter la recette d'éclairs salés.
J'aurais pu dire "se déguste en un éclair"!! lol mdr etc...mais un peu trop vu sur la blogosphère. Je n'arrive pas à trouver un texte pour vous amener sur un plateau cette recette qui pourra se décliner de mille et une façons (petits ou grands éclairs, en plat principal, en soirée grignotte, en plateau télé etc...et que sais je encore.?
Alors, on va faire court car même quand je n'ai rien à dire, j'arrive encore à causer.
D'abord, la pâte à choux :
Si vous n'avez pas votre propre recette testée, validée, voici celle de Lenôtre.

  Remplir son Chaudron : 

125 ml de lait - 125 ml d'eau - 110 g de beurre - 5 g de sel - 140 g de farine - 4 oeufs (1/4 de litre pour Lenôtre).
 La Formule Magique :

Préchauffer le four sur 220°.
Faire chauffer l'eau, le lait, le sel et le beurre.
Aux premiers bouillon et hors du feu ajouter la farine en mélangeant à la cuillère en bois.
Lorsque la pâte est bien mélangée remettre sur feu doux et continuer à mélanger jusqu'à ce que l'appareil forme une boule.
Retirer du feu et ajouter les oeufs un à un.
(j'utilise mon robot avec le fouet 4 brins ou la feuille).
Mettre dans une poche à douille et dresser les éclairs sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
Enfourner pour le temps qu'il faut (je n'ai jamais regardé vraiment); les éclairs doivent être dorés et gonflés.


Ensuite la garniture :
pour une dose de pâte à choux :
Remplir son Chaudron : 

 250 g de jambon blanc - 125 g de mascarpone - sel - poivre - 45 g de parmesan râpé -

 La Formule Magique : 

Mixer le jambon. Mélanger ensemble le mascarpone, le parmesan; saler, poivrer.
Ajouter le jambon mixé. Lorsque la pâte est refroidie, on coupe les éclairs en deux, on y ajoute une légère pointe de pesto pour relever, quelques cubes de tomates puis la garniture au jambon.


On referme et on passe à la dernière étape :
Le glaçage :
Il est possible d'imiter un glaçage de différentes façons : vous garder un peu de mousse au jambon que vous étalez sur la pâte à choux; mais vous pouvez aussi y mettre de la vache qui rit, du Kiri, etc....
Je ne vais pas vous mentir, j'avais essayé un véritable glaçage salé au parmesan qui au final n'a jamais voulu s'étaler sur les éclairs. Ou il était trop liquide ou trop pris. Il a fini en "cubes au parmesan" pour décorer le plat.
J'ai trouvé une autre recette que je testerai mais comme pour le moment elle n'est pas au point, je ne vous la révèle pas. Inutile que l'on soit plusieurs à faire des boulettes.

Ces éclairs se dégustent chauds ou froids. Pour les manger chauds, remplacez le "faux glaçage" par du fromage râpé et enfournez-les juste un peu pour les réchauffer et faire dorer le fromage.


Secrets de Sorcière :  

 Vous pouvez aussi varier les plaisirs en remplaçant le jambon de Paris par du saumon fumé, du jambon sec. Au mascarpone on peut ajouter du chèvre frais, des aromates, mais aussi des olives, des cubes de concombre....et comme tout à l'heure.....que sais-je encore?

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime bien les éclairs salés, d'ailleurs je les préfère aux sucrés ! J'en ai fait au saumon une fois, c'était terriblement bon, on jambon ça doit être pas mal non plus !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie manière de détourner les éclairs. Je retiens l'idée
    Bravo

    RépondreSupprimer
  3. j'adore cette idée, je vais tester d'ici peu.
    pour le glaçage bien pris, reduits la dose de gélatine, peut être obtiendras tu l'effet désiré.

    Bluebell.

    RépondreSupprimer
  4. L'éclair salé, c'est une bonne idée et ta mousse au mascarpone me plait bien aussi.
    Ce mascarpone, c'est que du bonheur à décliner de toutes les manières, il est rare qu'il n'y en ai pas au frigo.

    Bisous

    Je suis heureuse que le "Cointreau" soit "parfait" (lol), maman doit étre ravie...!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.