15/05/2008

Orange mystère, the Winner is..............

EVA qui comme je la connais à cherché, fouillé, lu et trouvé : c'est du Cointreau. Elle est obstinée, je vous jure, à tel point que c'est impossible de lui faire une surprise, elle trouve à chaque fois, même les trucs tordus. Hein, Éva, le coup du nouvel an dans le château, tu l'avais bien trouvé, ce réveillon? Et avant tout le monde en plus!!!!

Enfin, , disons que c'est une liqueur "façon Cointreau" car j'imagine que la véritable recette doit être plus compliquée, et surtout gardée secrète.

Comme le fruit doit rester suspendu trois semaines avant d'être enlevé, je ne peux dire encore si à la dégustation cela y ressemble.

Je vous le ferai savoir, ceux qui ont la chance de passer à la maison, pourront encore une fois servir de cobayes.

Je vous livre la recette que m'a gentiment transmise Amélie, qui la tient de sa mère, qui la tient de.......Le plaisir de partager se résume bien ici.






La Formule Magique :  

Prévoir un grand bocal avec une ouverture pas trop grande – idéal un bocal « le Parfait de 2 litres
Prendre ½ litre d’alcool à 90°, suspendre une orange au dessus du bocal, mais elle ne doit pas toucher l’alcool, mais être suspendue au-dessus entre 8/12 cm.

Laisser 15 jours à 3 semaines le bocal « OUVERT ».
Faire un sirop avec 60 morceaux de sucre et ½ litre d’eau. Porter à ébullition et laisser refroidir et mélanger à l’alcool.
Laisser macérer le tout 3 semaines « BOCAL BIEN FERME »
(Maman, passait un fil dans l’orange, et mettait un bâton sur l’ouverture du bocal, passait le fil dans le bâton à une dizaine de cm de l’alcool.
L’orange va libérer ses arômes et elle sera pratiquement vidée comme une vieille éponge.
Prendre une bonne orange bien juteuse Bio, et bien la laver avant et l’essuyer).

Encore merci Amélie pour cette liqueur surprenante.

Rendez vous dans quelques semaines pour vous donnez mes impressions.

2 commentaires:

  1. J'adore les petites liqueurs digestives maison! Mais il en faut de la patience ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de savoir ce que va donner la dégustation, j'adore le cointreau !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.